Déco & Moi – Juin 2018

Le soleil est bel et bien de retour, les jours se rallongent, exit l’hiver ! C’est le moment idéal pour faire de sa terrasse un espace où il fait bon se détendre ou recevoir ses amis pour dîner. Voici quelques idées d’aménagement pour vous aider à profiter pleinement de votre terrasse cet été.

S’aménager un espace chaleureux

Pour aménager sa terrasse dans les règles de l’art, il faut tout d’abord penser au sol, le matériau choisi doit être résistant aux intempéries et antidérapant. Les dalles en pierre et le carrelage sont parfaitement préconisés mais le bois apporte une touche plus chaleureuse. Le bois composite PVC en lames ou en dalles est très résistant et assez facile à poser. Attention, un sol foncé, noir ou gris anthracite, malgré son côté chic, devient vite brulant s’il est exposé en plein soleil. Si vous ne voulez pas investir dans un revêtement, optez pour un tapis en polypropylène (résistant aux intempéries et au soleil) ou du gazon artificiel pour apporter une touche de verdure !

Côté mobilier, privilégiez les meubles de haute qualité, en bois massif, en fer forgé ou en résine tressée qui ne demandent pas d’entretien. Outre la table à manger et le salon de jardin, il est indispensable d’accessoiriser sa terrasse. Avec un hamac, une balancelle, un bain de soleil, une échelle en bois garnie de jardinières ou encore quelques coussins et plaids colorés, vous ne voudrez plus quitter votre extérieur.

 

S’offrir une bulle d’oxygène

Que ce soient des petits arbustes, des plantes fleuries ou même un potager, la verdure a toute sa place sur votre terrasse. Pour créer un cocon de verdure et éventuellement vous couper du vis à vis, le pseudosasa japonica (un bambou vert aux larges feuilles), le pommier d’ornement qui apporte de la couleur et de l’ombre, ou simplement le laurier rose seront vos alliés. Les jardinières et pots, colorés, en pierre ou en terre cuite permettent de parfaire votre déco. Pour ceux qui ont la main verte, n’hésitez pas à transformer votre terrasse en forêt luxuriante !

 

Se concocter une ambiance cosy

Dans notre région particulièrement ensoleillée, il ne faut pas négliger l’ombre mais en faire un atout déco. Vous pouvez opter pour le parasol, les voiles d’ombrage, ou encore la pergola. Cette dernière, qu’elle soit bioclimatique, en aluminium ou en canisses naturelles, offre de jolis jeux de lumière et permet de transformer votre terrasse en véritable pièce à vivre.

Lorsque le soleil décline, les appliques murales et les suspensions assurent l’éclairage général tandis que les bougies, lampions et grandes lanternes accentuent l’effet romantique et intimiste. La guirlande lumineuse donnera à votre terrasse un esprit guinguette très chaleureux.