Ses fruits qui s’installent en masses compactes sur les branches, comptent parmi les plus nutritifs et vitaminés de tout le règne végétal. L’argousier est depuis quelques années très utilisé dans de nombreux produits et préparations.

L’argousier, arbuste rustique épineux avec ses petites baies oranges, a longtemps été délaissé car il pousse souvent dans des zones défavorisées et peu fertiles: les dunes, les rocailles et les montagnes. En France, on en trouve notamment dans les Alpes du Sud, dans les régions d’altitude pour se nourrir du soleil et de la lumière d’où il tire toute son énergie. Peu exigeant, résistant au froid, aux sols difficiles, c’est un arbuste qui ne demande qu’à être connu. C’est pourquoi, l’argousier est peu à peu redécouvert pour ses vertus exceptionnelles pour la santé. C’est d’ailleurs l’une des plantes les plus puissantes de la nature, avec d’innombrables avantages. L’argousier est un trésor de bienfaits, ses fruits sont consommés depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques, en Europe et en Asie d’où l’arbuste provient. Sa concentration en vitamine C est remarquable : 20 fois plus que l’orange.

L’Argousier a tout pour améliorer votre santé au quotidien, ses vertus médicinales sont reconnues partout dans le monde. Les fruits, de même que les feuilles et les graines, sont très riches en vitamines C, E, A, B1, B2, F, K et P, en protéines (principalement globuline et albumine), en acides gras saturés (acides palmitique et palmitoléique) et insaturés (acides linolénique et linoléique), en acides aminés, en oligo-éléments (fer, manganèse, phosphore), en sucres et en hydrates de carbone. L’argousier a pour particularité de posséder une excellente concentration en antioxydants avec une activité de 93,6%. Son huile est également extrêmement riche en oméga 3 et 6.

Les préparations à l’argousier sont très appréciées de tous ceux qui désirent se maintenir en bonne santé par des méthodes entièrement naturelles. L’argousier permet de lutter contre de nombreux maux : fatigue, grippe, refroidissement, stress, manque d’appétit, ulcères d’estomac, hyperlipémie du sang, gingivite, problèmes pulmonaires, mais aussi problèmes cutanés, eczéma, brûlures, perte de cheveux, rides etc. L’argousier est utilisé sous de nombreuses formes selon les besoins et les envies. On trouve des jus, des liqueurs, des bonbons, des tablettes de vitamine C, des tisanes, des confitures ainsi que des crèmes, des huiles de massage, des shampooings anti-pellicules et contre la perte des cheveux. L’industrie des cosmétiques considère que les huiles de l’argousier ont des propriétés uniques pour ralentir le vieillissement de la peau. C’est pourquoi plusieurs crèmes faciales en contiennent. Le jus de l’argousier peut servir de supplément vitaminé dans les breuvages pour sportifs.

Une cure régulière de ce fruit exceptionnel permet à l’organisme de se recharger en vitamines, d’affronter l’hiver et les périodes de fatigue dans les meilleures conditions.

C’est le moment idéal pour “faire le plein” d’argousier !

Rédaction: Camille Badjily