Si la psychothérapie permet d’exprimer par des mots la souffrance, l’art thérapie permet à l’individu de le conduire à une transformation positive de lui-même. En changeant une problématique inconsciente en une production artistique, l’individu parvient à dépasser ses difficultés personnelles.

L’Art-Thérapie est une méthode d’utilisation du processus créatif à des fins thérapeutiques ou de développement personnel. Il y a des moments où les mots ne suffisent pas pour entrer en contact avec ses émotions profondes, ses sentiments refoulés. L’art-thérapie propose un autre langage. Cette méthode permet progressivement d’exprimer ses émotions (joie, tristesse, peur, angoisse, colère…), de dépasser certains blocages en contournant la barrière du langage et d’exprimer des vérités émotionnelles enfouies afin de tendre vers une évolution.
En Art-thérapie, on ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale. Aucune interprétation ou jugement n’est tenu sur les productions. L’important n’est pas l’objet réalisé, mais le processus mis en place pendant la réalisation. L’attention est portée sur le moment présent, les ressentis…

Céline PLOUSEY, certifiée Art-thérapeute, utilise une diversité de moyens artistiques, choisis en fonction de la personne et de sa problématique : dessin, peinture, masque, argile, écriture, collage, contes de fée, objets de récupération, supports liés aux sens (toucher, odorat, ouï, vue). Son approche s’adresse à des personnes de tout âge, souhaitant entreprendre une démarche de développement personnel, tous ceux qui souhaitent accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes ou pour une prise en charge spécifique :
– Moments de transitions ou étapes charnières de la vie (adolescence, grossesse, deuil, séparation, maladie, hospitalisation…),
– Difficultés émotionnelles, d’expression ou de communication,
– Problèmes relationnels, conflits, difficultés familiales,
– Stress, anxiété, dépression,
– Problèmes de dépendance, troubles alimentaires,
– Manque de confiance en soi, difficulté identitaire,
– Troubles du comportement ou de l’apprentissage chez l’enfant.


Parmi les différents publics, l’art-thérapie s’adresse aussi à l’enfant, pour qui la parole peut être difficile. Celui-ci peut alors s’exprimer par le jeu, le dessin, la pâte à modeler etc. L’art-thérapie permet à l’enfant d’exprimer ses inquiétudes, ses conflits ou ses incompréhensions et de vivre des situations en prenant ses distances avec ce qui fait souffrir à travers le jeu.
“ Tu dois devenir ce que tu es ! ” Nietzche Trouver de nouvelles réponses à la vie, c’est trouver ses propres réponses, celles qui nécessitent de se connaître et de s’accepter Céline Plousey.
Céline Plousey consulte également en psychothérapie. Diplômée d’un Master II de psychanalyse, sa pratique se réfère à la théorie psychanalytique, avec la prise en compte de la dimension de l’inconscient, de ses manifestations et des conflits psychiques, mais diffère de la cure psychanalytique. Son but est d’aider une personne par rapport à sa souffrance, ses difficultés ou ses interrogations sur elle-même ou sur le sens de sa vie.


Sur RDV 06 61 43 96 91
[email protected]
Cabinet de consultation Gap
Domaine des Marronniers
Bâtiment “Les Hirondelles” III B – 05000 GAP
Cabinet de consultation Embrun
Boulevard Pasteur – 05200 Embrun
Consultations possibles à domicile.
Intervention en structure sociale, médico-sociale et sanitaire, ainsi qu’en milieu scolaire.

Rédaction : Camille BADJILY