Quelle est l’importance à vos yeux du tissu associatif dans notre département ?
Pour moi, le tissu associatif est essentiel à la vie de nos territoires; car au delà du but poursuivi par chaque association dans toute leur variété, chacune a un rôle de lien social, de fédération des énergies et finalement de cohésion.
Il n’est pas une commune de notre département qui ne compte pas au moins une association.
Ce que j’apprécie avant tout, en tant qu’élu, c’est le foisonnement des initiatives qui font vivre notre département.
Le tissu associatif est particulièrement dense dans les Hautes-Alpes et dénombrer avec exactitude la réalité associative est une tâche ardue.

Comment le Conseil Général vient-il en aide aux associations ?
Cela fait partie des politiques facultatives du Conseil Général. C’est donc un vrai choix politique que nous faisons en aidant le monde associatif.
Il faut savoir qu’en 2013, plus de 800 associations ont été financées par le Conseil Général pour un montant de plus de 5 000 000 d’euros, et ceci pour leur fonctionnement. Je ne compte pas dans ces 5 M d’euros le Comité Départemental du Tourisme qui est aussi associatif mais qui est le « bras armé » du Conseil Général dans le tourisme.
En principe, pour être financé par le Conseil Général, il faut que l’intérêt de l’association ou de la manifestation associative soit de niveau départemental, c’est le cas pour tout ce qui touche au sport, à la culture, au social, à l’environnement, etc.

Le milieu associatif a-t-il un rôle à jouer en terme d’activité économique, et donc d’emploi ?
Bien sûr ! N’oublions pas que dans un département comme le nôtre, ce que l’on appelle « l’économie sociale et solidaire » est très présente et pèse lourd en terme d’emploi.
Pensons simplement aux maisons de retraite, aux associations d’aide à domicile ou de soins à domicile, aux crèches, aux structures pour personnes handicapées !
Là aussi le Conseil Général à travers sa compétence solidarité et les allocations individuelles de solidarité qu’il attribue, permet au milieu associatif de se développer et de créer de l’emploi !

Propos recueilli par Agnès Beaudoin
Photo : Agnès Beaudoin