Le salon de toilettage fête ses 30 ans

Le 1er août 1988, après avoir suivi un CAP de toiletteur canin, Nathalie a installé son salon, au sous-sol du magasin de ses parents. En 2008, elle est montée d’un étage et a investi la boutique qu’elle occupe aujourd’hui. Retour sur l’histoire de Nathalie, toujours passionnée par son métier, qui a vu passer les modes et beaucoup d’animaux.

Quand on lui demande d’évoquer ses souvenirs, Nathalie nous raconte certaines demandes de ses clients : des coupes originales et décalées, des teintures pour des mariages, des coupes de griffes de cochon d’Inde ou de rat… « C’est tous les jours différent. » En 30 ans, les mœurs et les styles ont évolué. En matière de race, il y a plus de Shih tzu et moins de caniches et côté accessoires « de nos jours, les gens achètent des laisses assorties à leur veste. Il y a même un système de collection comme le prêt à porter humain. » Pour la coiffure, les coupes canines suivent aussi des modes, ainsi Nathalie participe à beaucoup de formations et de salons pour rester au goût du jour. Les toiletteurs ont un rôle de conseil important : les premiers brossages, les premières douches, les problèmes de peau… Nathalie accompagne aussi des personnes qui souhaitent envoyer leur chien en concours. Certains clients la suivent depuis 30 ans. « Je suis parfois une confidente qui fait presque partie de la famille ».

Nathalie a toujours gardé l’amour des animaux et ne changerait de travail pour rien au monde. « Pour l’avenir, je compte travailler au moins 20 ans encore. » Elle projette de proposer un espace libre-service pour le lavage des chiens, avec un accès à une baignoire adaptée, un séchoir… Avant cela, pour fêter les 30 ans du Barbier Canin, elle réfléchit à une soirée avec tous ses habitués, à 2 ou 4 pattes !

Le plus : Au Barbier Canin, retrouvez tous les services et produits pour le toilettage de votre compagnon ainsi que des colliers, laisses, harnais, vêtements, jouets, paniers et une gamme bio pour l’alimentation de la marque Eukanuba.

 

Le Barbier Canin
Le Val Chancel – Avenue du 159ème RIA – Briançon
Tel. 04 92 20 19 59
Ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 / 17h30
mercredi et samedi : 08h30 / 12h00

 

Texte : Anne-Laure Le Pennec
Photos : Nathalie Garcia