Déco & Moi – Mai 2018

Le carrelage aspect bois, l’illusion parfaite

Le carrelage aspect bois, apprécié pour son effet naturel s’adapte à toutes les pièces et à chaque type d’intérieur. Il apporte une ambiance chaleureuse avec une note de rusticité, tout en étant moins coûteux que le bois authentique. Sa solidité, sa résistance à l’humidité et son entretien facile lui confèrent une place de choix dans la salle d’eau, la cuisine et même l’extérieur où notre climat exclut l’utilisation d’un parquet véritable.

Les carreaux en grès cérame, en céramique ou en porcelaine offrent une riche gamme de designs, de formats et de formes qui se substituent aisément au bois. Certains carrelages, veinés et patinés comme un vrai parquet usé font illusion et ce n’est qu’en les touchant que l’on reconnaît l’authenticité des matériaux. Ces multiples atouts font de ce carrelage le revêtement idéal pour les murs et les sols.

 

Le carrelage effet béton pour moderniser votre décor

Le carrelage effet béton, gris et lisse, permet de recréer l’effet velouté du béton. Il existe une large gamme de teintes, du gris clair au gris anthracite, du beige clair au taupe. Les sols aspect béton s’adaptent parfaitement aux intérieurs modernes ou vintage. Associés à des meubles ou lampes en métal, ils confèrent à votre intérieur un véritable look loft. L’effet béton apporte une variante originale au revêtement des espaces monochromes. Cependant, pour apporter plus de chaleur à votre espace de vie, n’hésitez pas à mêler l’aspect béton à un autre carrelage ou à du plancher. Les objets et les meubles de couleurs vives sont indispensables pour dynamiser cet intérieur.

 

La puissance décorative du carrelage ancien

Au sol ou aux murs, l’utilisation du carrelage ancien permet de créer un dallage original au style antique, rétro ou méditerranéen qui fait la différence. Les possibilités sont vraiment nombreuses : motifs floraux, arabesques ou formes géométriques. Privilégiez des carreaux du même motif avec différentes couleurs ou à l’inverse des carreaux aux motifs variés restant dans la même teinte. Pour illuminer avec goût vos espaces sans les surcharger, veillez à utiliser ces revêtements avec des meubles aux couleurs unies et à ne pas associer trop de couleurs. Dans la salle de bain, les carreaux blanc et bleu donnent un côté exotique sans être trop flashy.

Pour dynamiser vos sols, n’hésitez pas à associer les matériaux : un dallage en carreaux anciens combiné à un plancher bois est parfaitement adapté à un intérieur industriel. Dans la cuisine, le carrelage artistique et coloré est idéal pour la crédence, il va donner du peps à une cuisine moderne blanche qui est habillée d’un plan de travail en bois clair. Et pour les petits budgets, laissez-vous surprendre par l’imitation de carreaux en vinyle ou en papier peint.