LE LAC SAINTE MARGUERITE
« avec Simon BADJILY (moniteur de ski a l’ESF des Orres) »

Le lac Sainte-Marguerite, niché au fond d’un plateau d’alpage, est le joyau des Orres. Par le biais des remontées mécaniques, d’une bonne marche et d’une belle descente à ski, découvrez un environnement sauvage et préservé, dominé par les sommets de l’Aupillon (2916 m).

Et oui, l’hiver aussi il est possible de se rendre au lac Sainte-Marguerite. La ballade est très fréquentée l’été mais on ne pense pas assez souvent à s’y rendre l’hiver. Grâce à Simon, vous trouverez ici un petit aperçu du lac en hiver. En revanche, la randonnée à ski est beaucoup plus technique et demande une bonne condition physique ainsi qu’une bonne pratique du ski et une bonne connaissance du milieu montagnard.

Pour atteindre le lac Sainte-Marguerite, Simon a emprunté le télésiège de Pré-longis puis celui de Pousterle avant de prendre le téléski des Marmottes. Arrivé en haut du téléski, il a déchaussé les skis et a commencé la randonné jusqu’à la table d’orientation en passant par les crêtes puis a continué en direction du sommet de l’Aupillon.

De ce sommet, vous pouvez admirer la magnifique vue qui s’étend de L’Ubaye aux Ecrins. Il a ensuite entamé la descente jusqu’au lac sainte-Marguerite.

Tout près du lac se trouve un refuge «la cabane du Lac» où une pause pique-nique bien méritée est possible. Depuis la cabane le retour se fait par le chemin qui mène jusqu’au parking de Pré-Claux.

Nous vous conseillons de vous renseigner avant chaque randonnée auprès de personnes compétentes : bureaux des Guides, accompagnateurs, écoles de ski et vérifiez le bulletin météo et le BRA (Bulletin des Risques d’Avalanche) à vérifier la veille et le jour même. N’oubliez pas que l’itinéraire est différent en été et en hiver, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la montagne pour vous accompagner ou vous renseigner sur votre choix d’itinéraire.

Rédaction: Camille BADJILY
Photos: Simon BADJILY