Les Lions sont des hommes et des femmes qui ont décidé d’ajouter à leur vie une dimension humaniste et humanitaire. Leur devise  » Nous Servons » vise à l’épanouissement de la personne humaine.

Ils développent de multiples opérations locales, nationales et internationales dans le domaine du savoir, de l’éducation et de la culture. Ils favorisent le rapprochement entre les peuples par des échanges de jeunes du monde entier.
Les Lions apportent leur soutien aux plus démunis. Leurs actions peuvent être mondiales, comme lors de catastrophes naturelles majeures ou pour des programmes en faveur de grandes causes telle la lutte contre la cécité évitable. Au quotidien, elles sont nationales et locales, reflétant l’implication des Lions dans la vie de la cité.

Le Lions Club d’Embrun Val de Durance existe depuis l’année 2000 et est l’un des 1224 Lions Clubs de France. Les vingt hommes et femmes du club ont décidé d’orienter leurs actions sur Embrun et sa communauté de communes en priorité.

La plupart de nos concitoyens connaissent bien les animations du Lions Club comme « L’université d’été de la musique » qui rassemble chaque année, fin juillet, une soixantaine de stagiaires venus du monde entier pour perfectionner l’usage de leur instrument auprès de 12 maîtres, professeurs de conservatoires de musique de grandes villes de France et d’Europe. Onze concerts sont donnés dans les églises de la communauté de communes de l’Embrunais et reçoivent chaque année 1500 spectateurs. Le loto du Lions Club est également bien connu des amateurs qui se pressent bien avant l’ouverture pour être sûrs d’avoir une place.
Qui n’a pas mis non plus ses vieilles lunettes dans les boîtes du Lions Club disposées dans les pharmacies et chez les opticiens de la ville? Reconditionnées, ces lunettes sont distribuées à des malvoyants démunis sur plusieurs continents.


Grâce à toutes ces opérations, le Lions Club d’Embrun a pu offrir:
– Un minibus au service des sports de la commune d’Embrun en 2008 représentant l’excédent de plusieurs années d’animations dans la cité.
– Un voilier mini J insubmersible, remis au CNA, qui peut être manœuvré par une personne handicapée.
– Un ordinateur à synthèse vocale pour permettre à l’association Alpes Regards 05 de former ses adhérents non-voyants qui veulent communiquer sur Internet.
– Une formation à treize aides-soignantes pour la création d’un atelier « équilibre » ainsi qu’un parcours d’entrainement.
– 2 VTT à Handicap 05 pour permettre aux animateurs d’accompagner les personnes handicapées dans les activités qu’ils organisent en montagne.
– Des licences sportives et d’équipements individuels pour des jeunes qui manquaient de moyens ainsi que du matériel de jardinage et des plantes à repiquer pour la création d’un jardin dont la récolte a été distribuée à des familles en difficulté.
– Un soutien par des dons au Secours Catholique, au Secours Populaire, à la Compagnie de Saint Vincent de Paul et aux Restaurants du Cœur.
– Chaque année, le séjour de deux enfants en colonie de vacances.

Sans oublier la participation du Lions Club au tournoi de pétanque du 6 décembre, force T du Téléthon (avec la pétanque boule embrunaise) et le don de soi de nos membres qui accompagnent les personnes à mobilité réduite à l’arbre de Noël des anciens d’Embrun.


Date à retenir :
Le dimanche14 décembre à 18h à la Cathédrale, Le Lions Club organise un concert présenté par La Chorale Des Montagnes (regroupant des choristes venus de tout le département des Hautes-Alpes) qui sera dirigée par le chef de chœur Kevin OSS .Pilotée par le musicien compositeur André MANOUKIAN, cette chorale est passée plusieurs fois à la télévision.
Le programme est essentiellement composé de chants de Noël du Monde et réjouira les grands comme les petits.
On compte sur vous !

Sites Internet à consulter sur Google: e clubhouse embrun et medico lions club (pour les lunettes)