La Volière aux pianos et Philippe Séranne présentent la Traversée des Hautes-Alpes en piano flottant. A découvrir du 9 au 15 juin 2014.

Au coucher du soleil, un piano apparaît sur le lac. Dérivant, le radeau musical fait escale face à la rive pour un récital sur l’eau. Philippe Séranne, le Fou flottant se jette à l’eau dans les plus beaux lacs des Hautes-Alpes pour nous faire voyager par son chant et son verbe. Les pianistes et musiciens de passage s’emparent ensuite du pianO pour le faire vivre et sonner sous les étoiles.

Le public de FestiFaï avait découvert médusé, en juillet dernier sur le plan d’eau de Veynes, l’incroyable sensation que procurent les 300 kg d’un piano en suspension sur un lac, et le frisson poétique de l’émotion musicale démultipliée par l’émotion visuelle en milieu naturel. Après un détour en Espagne, le piano flottant revient dans les Hautes-Alpes en transhumance le long de la Durance, du Drac et du Buëch. Invités en octobre 2013 par l’étrange festival « la Xata la Rifa », le pianO et Philippe Séranne soudés à jamais par la marée montante les soulevant du sable immaculé d’une crique sauvage des Asturies font le serment de partir naviguer à travers les Alpes.
C’est là que le miracle haut-alpin se produit ! A la recherche d’un hangar pour installer leur atelier, Voël Martin et Aurélie Richer, conspirateurs de la Volière aux pianos et de ses drôles d’oiseaux à touches et marteaux se font ouvrir les portes d’une ancienne coopérative de pommes par la ville de Laragne : sur 500 m2. L’ancienne « usine Falcone » s’apprête depuis avril 2014 à accueillir leurs étranges manipulations musicoïdes. On murmure qu’il s’y tramerait déjà de sacrées compotes de Gaveau, Pleyel ou Erard.

Les pianos ne volent pas encore, mais ce bon air haut-alpin donne des ailes à Philippe Séranne et la Volière : de Monêtier à Laragne, ils vous invitent à rencontrer et voir jouer leur pianO dans des lieux magiques où résonnent espace et musique. En itinérance, ils viennent poser leurs rêves et leur poésie sur les plus beaux lacs du département.
Lundi 9 Grands bains du Monêtier – 17h
Mardi 10 Briançon, parc de la Schappe – 19h
Mercredi 11 les Costes, lac de Roaffan (Champsaur) – 19h
Jeudi 12 Saint André d’Embrun, lac de Siguret – 19h
Vendredi 13 Lac de Saint Apollinaire (Chorges) – 19h
Samedi 14 Lac de Pelleautier (Gap) – 19h
Dimanche 15 Eyguians, Plan d’eau du Riou – 19h
Billetterie volontaire – prix conseillé 10€ (sauf Monêtier : concert compris dans l’entrée aux Bains) – Renseignements et billetterie www.lavoliere.org

Contact organisation
Aurélie Richer
06 63 56 57 28 / 09 74 74 89 86
[email protected]

Texte : Camille BADJILY
Photos : Aurélie Richer et Augustin Pilarte