Séparé du grand lac de Serre-Ponçon et de la Durance par une digue promenade, le plan d’eau d’Embrun, retenue d’eau à niveau fixe de 27 ha, est un lieu agréable à fréquenter en toutes saisons.

C’est un paradis pour les sportifs, les « joggeurs », les rêveurs, les amoureux, les fans de ricochets… Chacun peut s’y divertir, les activités ludiques et sportives sont nombreuses et variées : kayak, aviron, voile et planche à voile, bateau à pédales, mini-golf, tennis, jeux pour enfants, manège, trampoline, rosalies. Sans oublier les hébergements, camping municipal ****, hôtel *** et locations de vacances, ses commerces en été, ses bars et ses restaurants dont deux sont ouverts toute l’année. 

Situé à 2 km du centre-ville d’Embrun, accessible en juillet / août en navette gratuite, il est aussi doté d’un parking ombragé gratuit.
Ses plages engazonnées en pente douce permettent aux familles de profiter des joies de la baignade (plage labellisée pavillon bleu et surveillée en juillet / août) du farniente et des pique-niques.
Depuis 2013, un sentier piétonnier de 2.6 km invite à flâner au fil de l’eau. Agrémenté de bancs et de tables, ce sentier très prisé par les vacanciers et les embrunais permet de découvrir en toute sécurité le paysage magnifique entre ciel et eau. Au gré des heures et des saisons, un vaste nuancier de couleurs s’offre au regard du promeneur.

L’eau calme et limpide du matin reflète les montagnes, elle est parfaite pour les nageurs, l’aviron ou la pêche. L’après-midi, la brise prend de la force pour les passionnés des activités de voile.

Ce site accueille également de nombreuses animations estivales et évènements majeurs du territoire : Embrunman, Outdoormix Festival, Trad’In Festival, Foire Bio Genepi, Fête du plan d’eau, Descente des Radeliers, etc.

Retrouvez l’intégralité des festivités ainsi que des informations sur le plan d’eau : www.tourisme-embrun.com

« 55 ans déjà ! On ne s’en lasse pas ! »

 

UN PEU D’HISTOIRE…

En juin 1960, la construction du barrage de Serre-Ponçon est terminée, la mise en eau du lac s’achève en mai 1961. Les terres à proximité de la côte maximale du lac (780m) sont situées en zone inondable comme celles de l’actuel plan d’eau.
Alexandre Didier, Maire de l’époque, souhaite alors faire de sa ville « le noyau touristique du canton ».
Il voit l’intérêt économique et touristique de créer un plan d’eau en queue de retenue. Le projet est adopté par les instances décisionnelles parisiennes et le plan d’eau d’Embrun voit le jour en 1961. Par la suite, de nombreuses infrastructures s’implantent autour de cet équipement: camping municipal, Centre Nautique Alpin, mini-golf, bar, club d’aviron, piscine municipale, gymnase,…

 

Texte et photos : Office de Tourisme Embrun