Gardien de la mémoire

Placé sous le haut patronage du Président de la République, le Souvenir Français est une association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1906.

Fondé en 1887 par Xavier Niessen, le Souvenir Français conserve la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions. En leur mémoire, il entretient leurs tombes, où qu’elles soient, ainsi que des monuments, tant en France qu’à l’étranger : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».
Le devoir de mémoire est tellement important que, le Souvenir Français veille également à la transmission du flambeau aux jeunes générations successives en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.
Entretenir, se souvenir et transmettre, telles sont les missions de cette association. 

Le Souvenir Français est fort de ses 200 000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toutes origines sociales. Il est présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre-Mer et dans 68 pays étrangers.

Dans les Hautes-Alpes, le Souvenir Français est composé d’un délégué départemental, Monsieur Jean-Pierre THERON, et de plusieurs comités :
SERRE BUECH : Monsieur Jean-Claude THUILLIEZ, Président
VEYNES DEVOLUY : Monsieur Michel FILLAUD, Président
GAP : Monsieur Alain TRON, Président
EMBRUN : Monsieur Gérard DHORNE, Président
MONT DAUPHIN : Monsieur Hugues PIQUET, Président
l’ARGENTIERE-LA-BESSEE : Monsieur Fabrice CELCE, Président
BRIANCON : Monsieur Jacques JALADE, Président

Tous les présidents sont proposés par le délégué départemental au Président Général du Souvenir Français à Paris : Monsieur Serge BARCELLINI

Information du comité d’Embrun :
EXPOSITION « LA LIBÉRATION C’ÉTAIT HIER » ! Les 11, 12 et 13 novembre à la salle des fêtes d’Embrun. Cette exposition est organisée par la commune d’Embrun, en partenariat avec les associations de mémoire et le Club du 18 juin canton de Roquevaire (13).

www.le-souvenir-francais.fr

 

Texte et photos : Gérard Dhorne