Liberté, glisse et partage sont les maîtres mots des Télémarkeurs haut-alpins qui invitent tous les amoureux de la montagne et de la neige à découvrir ce ski ancestral

Qu’est-ce que le Télémark ?
A la fin du XIXe siècle, le menuisier norvégien Sondre AUVERSEN invente les premiers skis de Télémark pour améliorer ses déplacements sur la colline de Morgedal, dans la région de Telemark (d’où le nom donné à cette nouvelle forme de ski).
Plus courts, à taille de guêpe, une rainure sous la semelle et une fixation en osier qui laisse le talon libre, ces skis facilitent le pivotement et s’adaptent à un relief montagneux accidenté.


La pratique du Télémark est basée sur la marche à pied qui alterne entre un pas effectué lors de la glisse, fameux pas de Télémark ou « fente », et une génuflexion dans les virages.
Une fois cette technique maîtrisée, à vous le switch, le freeride, le carving, la randonnée et le freestyle ! Sensation de liberté garantie !

Objectif Télémark
Aujourd’hui grâce au précieux soutien des stations du 05 et à la mobilisation de toute la communauté du Télémark (Bouches-du-Rhône, Alpes du Sud, Pyrénées, Isère, Rhône-Alpes, Italie, Suisse…) le partage et la pratique du Télémark se répandent à des échelles régionales, nationales et internationales, par le biais de rassemblements, de stages et de compétitions.


En 2012, la création d’une vidéo tournée dans le Massif du Queyras a également permis de retransmettre les sensations procurées par le Télémark. (Pour voir la vidéo, rendez-vous sur ampm-telemark.e-monsite.com)

A l’initiative de l’association AMPM-Télémark, du site telemarcoeur.com et de 10 Télémarkeurs haut-alpins, l’expérience vidéo réalisée par Olivier Alexandre et Thibault Poulain, se renouvèle en 2013 ! L’objectif est de retransmettre ces mêmes sensations d’envol et de liberté à travers de belles images et l’interview exclusive de personnalités du Télémark, comme Phil Lau, Champion du monde français en titre de Télémark.

Pour retrouver la communauté Télémark, rendez-vous les 13 et 14 avril lors de la 2ème édition du Meidjo Télémark Festival à La Grave. A 3 600 mètres d’altitude, un programme tout en convivialité et en découverte vous attend. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur www.meidjotelemark.com


Plusieurs associations vous proposent de découvrir le Télémark:

APMP Télémark:
5 rue Pré Martin, Quartier Beauregard, 05000 GAP
Tél : 06 18 57 64 79 / ampm-telemark.e-monsite.com

Alpes du Sud Télémark:
Maison des Associations, Mairie, 05560 VARS
Tél : 06 23 34 4179 / e-mail : [email protected]
Site : www.alpes-sud-telemark.fr

Meidjo Télémark:
La Roche Méane, rue du Fonton, 05480 Villar d’Arène
Tél : 04 76 79 91 43 / e-mail : [email protected]
Site : www.meidjotelemark.com
Elefente Télémark [email protected]

Vêtements, accessoires et stickers sont en vente sur la boutique en ligne de www.telemarcoeur.com.

Rédaction: Marie