Un arbre aux propriétés multiples

Le Tilleul des Baronnies est une espèce endémique et tout aussi emblématique que la lavande. Egalement appelé « Tilleul à grandes feuilles », il est reconnu pour ses propriétés pharmacologiques et sa teneur en huile essentielle supérieure aux autres variétés.

C’est un arbre qui se plait à pousser sur les pentes des montagnes des Baronnies, au frais, en contrebas des falaises rocheuses. Sa racine, particulièrement bien ancrée dans le sol, lui permet de résister aux chutes de pierres qu’il subit fréquemment.
Autrefois, on le plantait aux bords des routes lors des travaux routiers car sa capacité à pousser dans les sols ardus permettait de maintenir les chaussées.

Sa récolte

Depuis des générations, le savoir-faire concernant la récolte est transmis au sein des familles.
Le tilleul se cueille généralement entre la mi-juin et la mi-juillet. La particularité de cet arbre est que sa période de cueillette ne dure que 2 ou 3 jours seulement !
Au moment de la récolte, le tilleul est traditionnellement emballé dans des bourras (grosse toile faite d’étoupe de chanvre).
Les fleurs récoltées sont disposées à plat, à l’air libre, pour commencer à sécher, puis poursuivent leur séchage quelques jours à l’abri de la lumière.
En dehors de la période de cueillette, les producteurs taillent les branches et donnent au tilleul un aspect d’arbre « boule » typique dans le paysage des Baronnies.
La récolte du tilleul des Baronnies représente 75 % de la production française de tilleul.

Ses propriétés

Tous les éléments qui composent cet arbre offrent une large possibilité d’utilisation. Le bois est par exemple recherché en lutherie, pour les sculptures ou les ustensiles de cuisine. Le reste sert principalement dans le domaine culinaire : la sève est utilisée en sirop, les fruits sont torréfiés et les feuilles peuvent accompagner une salade. Le miel de tilleul est quant à lui très apprécié. Enfin, l’utilisation la plus connue reste l’infusion des fleurs séchées. La recette ? Laissez infuser une dizaine de minutes 1 cuillère à café de fleurs séchées dans 200 ml d’eau bouillante.

Le Tilleul des Baronnies a de nombreuses vertus pharmacologiques. Il est, par exemple, reconnu pour faire baisser la fièvre, il est efficace contre la nervosité et les troubles du sommeil, et il est recommandé pour toutes les petites fatigues quotidiennes. Alors, n’hésitez pas à utiliser le tilleul pour profiter de ses multiples bienfaits !

Texte : Manon Verriez – photos : P.Domeyne – Agence de développement des Hautes-Alpes