Les Hautes-Alpes dans votre assiette ou à emporter 

Colette Jullien partage avec passion un savoir-faire familial dans son restaurant de spécialités régionales « le Tourton des Alpes », au cœur du centre-ville de Gap. 

Colette Jullien aimait venir se restaurer au Tourton des Alpes. Elle y appréciait l’ambiance, le cadre, le thème du restaurant… alors, quand elle a appris qu’il était en vente, elle s’est dit : Pourquoi ne pas l’acheter ? En 2006, elle a donc repris le flambeau de Monsieur Baubil qui avait fondé le restaurant en 1992.

« Les tourtons, je ne sais plus depuis quand je sais les faire ! A la maison, c’était un plat traditionnel, et, avec mes sœurs, nous aidions souvent ma mère à les cuisiner. » ajoute Colette.

Au restaurant, en dehors des incontournables tourtons, Colette propose d’autres spécialités régionales comme les oreilles d’ânes, les ravioles frites à déguster avec du miel ou en gratin, les jailles et, pour les adeptes du fromage, la boite chaude des Alpes. Selon les saisons, la carte est complétée de suggestions momentanées : les pieds paquets, la tête de veau les jours de foire, le pot-au-feu de chèvre et les salades composées en été. Un plat du jour va également être suggéré prochainement.

Tous les plats de Colette sont « fait maison ». En 2014, elle a créé un laboratoire à Théus lui permettant d’élaborer ses produits destinés au restaurant, et maintenant à emporter. En effet, depuis juillet 2019, son fils gère sa boutique à emporter « Le Tourton gavot », attenante au restaurant, rue Jean Eymar. Dans ce petit magasin, vous trouverez notamment 14 variétés de tourtons salés ou sucrés, des ravioles frites, des gratins d’oreilles d’âne et de ravioles, des jailles, des tourtes de pomme de terre et poireaux et des tourtes de taillons.  D’ici l’été prochain, ils vous présenteront des « Box » : repas complets à emporter et davantage de tourtes, pour une plus grande variété de saveurs.

1 rue des Cordiers – Gap
Tél. 04 92 53 90 91

Texte : Aline Guillet et photos : @ Colette Jullien