« J’ai eu envie de partager mes trésors, de les présenter au plus grand nombre. Je me sens investi d’un devoir de mémoire, je pense à demain ».

Collectionneur et passionné d’outils anciens, Yves Brochier a ouvert l’écomusée de l’artisanat en 2001. Dans un cadre naturel remarquable, en montant vers le château de Charance, l’écomusée est implanté sur les anciennes écuries du parlement. A l’intérieur, plus de 1000 pièces datant du siècle dernier, réparties sur plus de 400 m² retracent l’histoire économique, agricole et humaine des Hautes-Alpes.

Pédagogiques et ludiques, ses visites d’1h30 sont adaptées à tous les âges, aux individuels comme aux scolaires. Lors de votre visite, Yves Brochier développe 2 thématiques au choix parmi les 6 visites qu’il propose.

Depuis toujours l’agriculture a rythmé la vie de l’homme, mais, à partir du XIXe siècle, les évolutions ont été significatives. Yves présente l’évolution des outils agricoles utilisés par des paysans des Hautes Alpes de 1790 à 1950 : labour, moisson, dépiquage (faire sortir les grains de l’épi) semailles et fenaison. Les outils étaient adaptés aux zones d’exploitation spécifiques à notre territoire, de la plaine à la haute montagne.

Le métier de sabotier est mis en lumière avec une impressionnante présentation de machines à faire les sabots datant de la fin du XIXe et du début du XXe. Lors de cette visite, tout à fait adaptée aux groupes, vous pourrez assister à une démonstration de fabrication d’un sabot, pas à pas !

Plus spécifiques, les visites organisées en petits groupes permettent de découvrir des métiers d’antan et l’évolution de leurs techniques : artisan spécialiste du bois et du métal, le charron fabriquait et entretenait les voitures et les engins agricoles. Yves présente de nombreux gabarits authentiques servant à la fabrication des roues. Une forge complète est également reconstituée avec de nombreux outils (enclumes, marteaux, masses, martinets,…). Cette visite est l’occasion d’une démonstration de fabrication d’une lame de couteau. Lors de la visite sur le thème de la scierie, une démonstration de sciage d’une grume avec une scie battante de 1930 est proposée.

Passionné de mécanique, Yves nous invite à découvrir une large collection de moteurs : de l’énergie hydraulique aux moteurs à pétrole en passant par les machines à vapeur, les moteurs qu’il présente pèsent entre 5kg et 6 tonnes.

Visites groupes : toute l’année, tous les jours sur RDV.

Participation en soutien à l’association de l’écomusée.

  • individuels : forfait pour 1 à 3 personnes : 20€
  • à partir de 4 personnes : 5€ par personne
  • groupes : nous consulter, participation dégressive

Tel. 06 08 24 40 64
[email protected]
www.musee.ws
Facebook : ecomusee de Charance

Texte : Aline Guillet
Photos : Ecomusée de l’Artisanat