De multiples pratiques adaptées à vos envies

Que vous soyez avides de sensations fortes et de dénivelés ou passionnés par l’ascension de cols mythiques ou encore épris de petites routes pittoresques, de chemins et sentiers à parcourir en famille, dans les Hautes-Alpes, chacun peut y trouver son bonheur ! Du vélo de route au FatBike en passant par le VTC et le VTT, à chaque terrain de jeu son vélo… et avec l’essor des vélos à assistance électrique, la pratique du vélo se diversifie et devient plus accessible.

• CIRCUIT ITINERANT en VTTAE
Entre Dévoluy, Buëch et Gapençais

Suivant les traces des « Chemins du Soleil », première grande traversée à VTT balisée dans les Alpes, la pratique du VTTAE prend tout son sens sur un circuit de plusieurs jours. Tout un réseau de services s’est structuré autour de ce parcours : des hébergements adaptés répondant au label « accueil vélo », des transporteurs de bagages, des restaurateurs… Et des points de recharge ! Avec le boom de l’électrique, les « Chemins du Soleil » se pratiquent désormais à VTT électrique ; avec des déclinaisons spécifiques : des variantes « Easy » pour les pilotes en devenir et « Uphill Flow » pour les afficionados. Avec des conseils sur la consommation électrique, l’organisation de lieux de recharge, tout est pensé pour soutenir l’itinérant « branché » dans son voyage.
Vertig’e-bike est une version accompagnée, réservée aux spécialistes de la discipline. Avec un maximum de sentiers et des passages ludiques et techniques, cette boucle de 3 jours rejoint les falaises de Ceüze, sous les contreforts du pic de Bure, puis invite à une petite échappée montagnarde du côté du Dévoluy avant de rejoindre les vallées du Gapençais.
› Infos, conseils, traces gps sur www.chemins du soleil.com
E-PEDAL : 06 86 76 24 48 – www.e-pedal.fr

Photo : © Moustache Bikes Jeremy Reuiller

› CONSEILS D’EXPERTS AVEC BENOIT D’ALPES2ROUES (Embrun)
VTTAE ou VTCAE ? Quel modèle choisir ?
Tous les types de vélos sont déclinables en électrique. A moins d’être un grand sportif passionné de sentiers et de gros dénivelés, le VTT n’est pas forcément le meilleur choix. Alternative parfaite, le Vélo Tous Chemins (VTC) a de nombreux atouts : une selle confortable, un guidon relevé pour une position plus naturelle, un cadre ouvert… Son utilisation polyvalente, de la piste forestière aux courses sur le marché, en fait le vélo idéal.
Quel moteur choisir ?
Contrairement au moteur à friction qui utilise en permanence l’assistance électrique, le moteur sans friction n’a pas de résistance au pédalage, il fait beaucoup moins de bruit et demande un entretien moins fréquent… et, sur les parties de faux-plat, il est possible de pédaler sans assistance et donc d’économiser l’autonomie de sa batterie.

• LA REINE DES DESCENTES
Descente Vars-Embrun

Cette descente incontournable, « Best Of VTT » à Vars, est à tester au moins une fois. La reine des descentes, « la VARS-EMBRUN » compte 32 km entre le sommet de la Mayt et les rives du lac de Serre-Ponçon sur 1800m de dénivelé. Ce circuit est une véritable évasion à deux roues permettant de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages en balcon sur Vars et le lac de Serre-Ponçon.
Accessible pour se balader (à partir de 10 ans) ou pour les plus sportifs, la descente se fait en grande partie à travers des bois jalonnés d’aires de repos. C’est un superbe circuit à travers la forêt de Saluces, longeant les berges de la Durance avec une arrivée sur les rives du lac de Serre-Ponçon. Lors des beaux jours, n’oubliez pas votre maillot de bain, il pourrait servir à l’arrivée !
› Office de Tourisme 04 92 46 51 31 – www.vars.com

Photo : © www.scalpfoto.com

• VTT EN FAMILLE
Dans le Pays des Ecrins

Le Pays des Écrins est un extraordinaire espace de liberté, de découverte, de sports et de loisirs. Le site, labellisé VTT-FFC, offre plus de 230 km de sentiers balisés, 19 circuits aux difficultés diverses, à parcourir en famille pour les plus faciles. Les sentiers sont balisés et entretenus pour évoluer en toute sécurité. Grâce au VTT à assistance électrique, vos enfants ne rechigneront plus à monter et à partir à l’assaut des panoramas uniques au plus près des sommets du Parc National des Écrins.
Le bike-park de Puy Saint Vincent vous propose un grand choix de circuits avec notamment le parcours « Family trail », piste verte de découverte et d’initiation et « La Draille », une piste bleue avec 150m de dénivelé négatif.
www.paysdesecrins.com

Dimanche 7 juillet, le « Pure Session VTT » donnera la possibilité aux novices comme aux initiés, de s’essayer à la pratique du VTT et du VTTAE, et de découvrir autrement, les circuits dédiés et le bike-park de Puy-Saint-Vincent.

photo : © Thibaut Blais

› LES 10 CONSEILS DE BRUNO DE LA CYCLERIE DES ALPES
POUR BIEN ENTRETENIR SON VAEET ECONOMISER LA BATTERIE :

– vérifier la pression des pneus une fois par mois
– lubrifier régulièrement la transmission
– conserver et charger sa batterie à température ambiante
– nettoyer régulièrement les connecteurs de batterie
– effectuer une mise à jour système une fois par an
– ne compter pas que sur les performances du moteur
– bien utiliser les vitesses mécaniques de son dérailleur
– anticiper les côtes
– avoir la bonne pression d’air dans les pneus
– couper l’assistance dès que l’occasion se présente.

• SENSATIONS FORTES : DH* et ENDURO VTT
Au bike park des Orres

Déjà reconnue comme un spot de référence dans le domaine du VTT par la qualité de son bike park, la station des Orres continue son développement grâce à l’ouverture de son nouveau télésiège PIC VERT et se dote pour 2019 de 3 nouveaux tracés : 2 enduro et 1 descente. Cette nouvelle remontée mécanique permet d’accéder à une partie du domaine jusque-là non exploitée en VTT. Une opportunité pour les adeptes du 2 roues qui peuvent profiter d’un spot exceptionnel avec une superbe vue sur lac de Serre-Ponçon. La nouvelle piste bleue DH « Follow Me » a été entièrement tracée artificiellement alors que les 2 itinéraires enduro : « La Teigneuse » (rouge) et « Black Patrol » (noire), s’intègrent dans le milieu naturel en « single track ».
Avec près de 30 km de tracé sur 13 pistes DH et 4 itinéraires Enduro, le Bike park des Orres ouvrira le week-end du 22-23 juin puis en continu du 29 juin au 1er septembre et enfin les week-ends jusqu’au « closing » les 21-22 septembre.
* DH : DownHill, descente VTT sprint.
www.lesorres.com

photo : © AgenceKros Remi Fabregue

› ANNE-CAROLINE CHAUSSON, ambassadrice de classe internationale
Multiple championne du monde de VTT et 1ère championne olympique de l’histoire du BMX, Anne-Caroline CHAUSSON porte les couleurs du bike park des Orres afin de développer la notoriété du spot haut-alpin. Elle a choisi le domaine des Orres pour sa diversité. Bien qu’il soit typé pure descente, enduro, il reste accessible à tous. Sa mission : mettre à profit son expérience afin d’en faire profiter au maximum la station et ses estivants.

• VTT SAUVAGE : le XC (CROSS-COUNTRY)
A Montgenèvre

Montgenèvre a renoué depuis deux ans avec ce qui a été pendant longtemps sa passion : le VTT. Aujourd’hui, elle propose aux amoureux du VTT, un domaine de qualité qui s’étend du sommet de la station à 2760 m d’altitude jusqu’au pied des pistes sur les deux versants à 1860 m et même jusqu’à 1400 m au niveau du village des Alberts.
Le site est idéal pour la pratique du XC (cross-country), discipline du VTT la plus répandue et la seule présente aux Jeux Olympiques. Côté Gondrans, c’est sous le télémix que le réseau des pistes se montre le plus intéressant : plusieurs variantes de pistes rouges et de pistes noires invitent à découvrir la forêt sous un autre angle, notamment les deux tronçons équipés de north shores. Côté Chalvet, la station a ouvert un espace dédié au freeride, avec au programme une descente de plus d’un kilomètre pour 300 m de dénivelé.
Montgenèvre a rejoint, depuis l’été dernier, le réseau « Alpi Bike Resort » offrant une expérience de riding unique sur les Alpes de l’Alta Suza.
www.montgenevre.com

photo : © Thibaut DURAND

• VTT PASSE-PARTOUT : le FAT BIKE ELECTRIQUE
A Gap Bayard

L’été, Bayard offre de nombreux circuits au départ du Centre d’Oxygénation en direction du domaine de Charance, des cols de Gleize et Chaudun ou de la station de Laye ainsi que des petits parcours sur le plateau de Bayard. Le site est idéal pour la pratique du FatBike. Ces nouveaux VTT aux gros pneus ont été conçus pour rouler sur la neige, mais ils sont également tous terrains (route, chemin, boue…) et s’adaptent à tout type de parcours. Faciles à dompter et très ludiques, ils bénéficient d’une capacité de franchissement terriblement efficace,… Avec la version Efatbike et son autonomie moyenne de 70 km, l’aventure est à la portée de tous… Une seule exigence, savoir faire du vélo sans roulettes ! A découvrir absolument.
› Centre d’oxygénation Gap-Bayard : www.gap-bayard.com

photo : © www.jeremy-bernard.com