Création de mobilier bois

Rencontre avec Léna Laville, une jeune créatrice de meubles en bois, pleine de vie et de fraîcheur. Ses créations aux lignes sobres et contemporaines sont travaillées avec toutes les essences de bois disponibles en France.

« Je suis créatrice de meubles en bois, je dis créatrice car je n’ai pas le diplôme de menuisier ébéniste. J’ai obtenu le CAP de charpentier en 2015. Mon bac technologique arts appliqués m’a énormément appris sur le design et l’art mais j’ai véritablement compris mon attirance pour le travail manuel en travaillant pour un artisan qui rénove des maisons. Puis, j’ai rencontré un charpentier qui m’a donné ma chance et le goût du bois. Après avoir pris suffisamment confiance, j’ai décidé de m’installer à mon compte. Durant 6 mois, j’ai fait de nombreux essais, appris par moi-même pour chercher ce qui me correspondait et trouver mon propre style.
J’ai installé mon atelier depuis juin 2018 à Embrun.

J’essaie de faire oublier l’usinage, les collages pour tourner toute l’attention sur le dessin que forment les noeuds et les veines du bois. Je travaille toutes les essences que l’on peut trouver en France, essentiellement le chêne, le frêne, le noyer ou le châtaignier qui proviennent de la région Rhône-Alpes. Mais aussi le mélèze et le pin cembro des Hautes-Alpes. Je pars de plateaux bruts, c’est plus de travail que d’acheter des panneaux de bois recomposés et déjà calibrés mais mon grand plaisir c’est d’aller à la scierie et choisir chaque plateau pour sa forme et son veinage. 

Je fais essentiellement des meubles sur mesure. Le client a parfois une idée assez précise de ce qu’il veut ou alors il me donne carte blanche, c’est aussi très plaisant. 
J’aime particulièrement le moment où je présente les différentes essences de bois et que le client choisit celle qui correspond le plus à son goût. C’est le début de la fabrication et c’est toujours très excitant ! »


Son travail :
J’aime sublimer le bois, ses lignes, ses motifs. C’est un matériau très riche avec une palette de couleurs infinie. Je réalise des meubles relativement simples dans leur conception mais j’apporte un soin méticuleux aux finitions.

Tél. 06 18 30 38 06
[email protected]
Lenalaville.wixsite.com/mobilier

Propos reccueillis par Camille La Caria – Photos : Léna Laville