Les Fleurs de Bach : un outil de bien-être et de connaissance de soi

Cette méthode douce mise au point par le Docteur Bach nous donne 38 clés pour un bien-être rapide, durable, et accessible à tous.

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach, médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s’intéressant également à l’homéopathie, qui mena des recherches sur l’usage des fleurs de 1928 à 1936. Ces préparations ont pour objectif de ré-harmoniser les états d’esprit.  » Edward Bach pensait que l’équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Il s’intéressait davantage à la personne et à ses états émotionnels qu’à la maladie et ses symptômes. Les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels. »

Les élixirs floraux permettent de gérer nos émotions négatives passagères ou plus installées, (frustration, découragement, solitude, doute, colère, haine, tristesse, culpabilité, angoisses, etc…) qui, à long terme, peuvent conduire à un état de stress et nous fragiliser.

Par leur action, les 38 fleurs de Bach favorisent notre rééquilibrage émotionnel, physique, et mental, et nous libèrent des tensions accumulées. Elles contribuent à améliorer nos relations avec l’entourage personnel et professionnel, et petit à petit, nous aident à mieux nous connaître pour faire face à des changements de vie importants (déménagement, naissance, nouvel emploi), dépasser ses peurs, dissiper ses doutes, apprendre à s’affirmer, retrouver humour, dynamisme et joie de vivre.

Rentrée à la crèche, à l’école, au collège…, ou un nouvel emploi, un nouveau domicile, cela nécessite de s’adapter aux changements, aussi bien pour les bébés, les enfants, les ados que les adultes. La fleur WALNUT sera donc conseillée. En effet, celle-ci apporte protection et facilite l’adaptation au changement (nouvelle structure d’accueil, nouveaux rythmes et nouvelles habitudes, nouveaux collègues…).

Valérie RIGNAULT, conseillère agréée en Fleurs de Bach, par le programme international d’enseignement (n°FRP-2011-1004A) vous permettra de personnaliser votre cure de Fleurs de Bach. Son parcours professionnel lui a permis d’évoluer auprès d’enfants, d’adultes en difficulté sociale, puis finalement auprès de personnes fragilisées. N’hésitez pas à la contacter afin de retrouver un équilibre.

De la connaissance des fleurs vers la connaissance de soi.
Les 38 fleurs de Bach sont classées en 7 groupes d’émotions :
– peur,
– incertitude,
– désespoir,
– préoccupation excessive du bien-être d’autrui,
– solitude,
– hypersensibilité,
– manque d’intérêt pour le présent.
Elles sont utiles en cas de stress, et conviennent aussi bien aux bébés, enfants, et adultes. L’utilisation sous forme de gouttes est d’un usage très simple et accessible à tous.

Tel. 06 62 47 90 30 (sur rendez-vous)
05000 La Freissinouse
[email protected]

Texte : Camille BADJILY
Photos : Valérie RIGNAULT