A la veille d’une nouvelle saison estivale à forte coloration tricolore, le « Petit Futé » publie pour la deuxième année consécutive, son guide « Vélo et Fromages » avec l’Assemblée des Départements de France. Des itinéraires ont été labellisés sur l’ensemble du territoire dont cinq sur le seul département des Hautes-Alpes. Le principe est de concilier vélo et fromages à son rythme, tout en découvrant la diversité des patrimoines et des savoir-faire locaux.      

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité de la France des départements ? C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (Cniel) et l’ ADN Tourisme et Vélo & Territoires viennent de publier la version 2021-2022 du guide touristique le « Petit Futé  » sur la thématique « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ».
Plus de 7 000 kilomètres de routes à sillonner à bicyclette et près de 1 000 sites fromagers à découvrir.    

Derrière ce concept original se cachent aujourd’hui près de 124 parcours thématiques à vélo, à la découverte des spécialités fromagères locales mais aussi des arts et traditions populaires des territoires traversés. Parmi les départements labellisés, les Hautes-Alpes occupent désormais une place de choix avec pas moins de cinq itinéraires :
› Le Tour de la Montagne de Chabre (Laragnais),
› Le Bocage du Champsaur (avec Saint-Bonnet et la tomme du Champsaur),
› Le Parcours du Gapençais (Gap-Tallard),
› La Route du Queyras (avec notamment le Guillestrois, le col de l’Izoard et le fameux Bleu du Queyras),
› Le Tour du Dévoluy. 

Cinq parcours sélectionnés en lien avec les offices de tourisme avec au menu de ces différents périples cyclables : visites de fermes, rencontres avec des producteurs et des crémiers-fromagers, caves d’affinage, marchés…
Un guide disponible en librairie, et en version interactive numérique pour smartphone. 

www.petitfute.com

Texte : Camille La Caria et photos : Patrick Domeyne