La légende des Jouets du Queyras:

Il était une fois, il y a très longtemps… À cette époque, le Pays du Queyras était si pauvre que le Père Noël ne s’y arrêtait jamais.
Personne ne lui passait jamais commande et son traîneau ne faisait que survoler la vallée.

Un soir de 24 décembre, en passant dans le ciel Queyrassin, l’attelage a été secoué par le vent montagnard et quelque chose est tombé de la hotte du Père Noël.

Au matin, un paysan du village d’Arvieux a trouvé dans la neige une jolie petite figurine de bois peint, en forme d’animal. L’histoire ne dit pas s’il s’agissait d’un poussin ou d’une vache mais, c’était en tout cas un fort joli jouet…

Pendant l’hiver qui suivit, le paysan Queyrassin en a réalisé d’autres, que son épouse a minutieusement décoré. Et d’autres habitants en ont fait autant pour que tous les enfants du Pays puissent eux aussi avoir des jouets.

La coopérative L’Alpin Chez Lui Les Jouets du Queyras a été créée en 1920 à Arvieux, en Queyras, par un pasteur suisse pour lutter contre l’exode rural. L’Alpin Chez Lui est un symbole fort d’une politique volontariste et du développement durable de la montagne.

Pendant 50 ans, la fabrication des jouets et objets en bois était effectuée à domicile par les familles d’agriculteurs, qui devenaient ainsi des artisans du bois.
En 1970, la disparition de la fabrique est annoncée mais un nouveau gérant dynamique et inventif a su profiter du tourisme pour relancer la fabrication et proposer de nouveaux produits. Il s’entoure d’une équipe de jeunes qui veulent « vivre et travailler au pays ». Les anciens reprennent le travail chez eux avec enthousiasme.

La montagne n’a pas changé mais le travail s’est modernisé et s’est concentré dans le chalet construit en 1940, par les coopérateurs, à La Chalp d’Arvieux en Queyras.

La Chalp, petit hameau situé à 1650m d’altitude, devient un lieu célèbre du Queyras et des Hautes Alpes. A l’époque, c’est pratiquement le seul artisanat traditionnel existant. Ce chalet regroupe maintenant l’atelier de fabrication (menuiserie, peinture, décoration), le stock et le magasin.

Cette fabrique de jouets en bois fait partie du patrimoine du Queyras!
Le bois du pays (pin à crochets, pin cembro) est acheté en grumes (tronc d’arbre) à des forestiers locaux. Ces grumes sont sciées dans le Queyras puis les planches sont stockées à côté de l’atelier pour sécher à l’air libre. Commence ensuite la fabrication: rabotage, traçage, découpe, ponçage, collage, trempage dans la teinte, décoration à la main, vernis et mise en rayon.

Figurines d’animaux, chalets, chapelles, fermes, puzzles, voitures, pendules, boites à musique, taille-crayons, porte clés, mobilier de poupée, crèche de Noël etc…
Plus de 300 jouets en bois et objets en bois sont fabriqués, décorés et vendus sur place, au magasin de La Chalp, ouvert toute l’année et tous les jours.

La vente peut également se faire par correspondance (catalogue gratuit) ou en ligne (www.lesjouetsduqueyras.com). Les jouets en bois vous attendent également à Arvieux en Queyras (www.arvieux-izoard.com) et pendant vos vacances à la montagne dans le Queyras (www.queyras-montagne.com).

Arvieux en Queyras, nous vendons ce que nous fabriquons sur place et pas ailleurs, d’où le nom de notre marque « Jouets Queyras Fait Main ».

Vallée de l’Izoard, La Chalp, 05350 Arvieux
Tél. 04 92 46 73 86
www.lesjouetsduqueyras.com

Rédaction: les jouets du Queyras.