Conseils éclairés pour illuminer votre intérieur !

Déco & Moi – novembre 2018

L’hiver approche, les jours raccourcissent et notre éclairage devient essentiel. Voici quelques conseils pour adopter un bon éclairage et offrir une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

A chaque pièce son éclairage
L’éclairage doit être à la fois fonctionnel et créateur d’ambiance. Dans la salle à manger, la table est éclairée par une suspension ou un lampadaire tandis que dans la cuisine, on privilégie un éclairage efficace et confortable du plan de travail. Pour un maquillage réussi, un éclairage lumineux au-dessus et autour du miroir de la salle de bain est indispensable, alors que dans la chambre, il faut pouvoir jouer entre un éclairage fonctionnel et une ambiance feutrée. Côté salon, un éclairage chaud et des lampes basses ou à poser créent un environnement cosy et chaleureux. D’une manière générale, les lumières criardes sont à bannir.

Des sources de lumière combinées
Pour répondre aux besoins de différentes activités, il est indispensable de multiplier les sources et les types d’éclairage, tout en créant une ambiance agréable. Chaque pièce a besoin de lumières directes et indirectes : l’éclairage général est complété par un maximum d’éclairages secondaires, comme des lampadaires ou des petites lampes à la lumière chaude. Et, selon l’heure et les besoins, les éclairages se modulent pour changer d’ambiance. Ajoutez des touches de lumière dans les recoins les plus sombres. Privilégiez une peinture mate aux teintes chaudes et pâles qui absorbe et diffuse la lumière, sans reflets.

Tout en style pour une déco réussie
Trouver la lampe en adéquation avec vos couleurs et votre style peut révéler votre intérieur. Les lampes aux structures géométriquesoffrent un éclairage doux et chaleureux pour un style chic et ultra contemporain. Les luminaires baroques, comme les lustres à pampilles concilient luxe et design alors que l’esprit zen trouve tout son charme dans les lampes en bois, bambou ou rotin. Le must de la déco branchée, l’ampoule dans son plus simple apparat, simplement suspendueà un fil, ne se cache plus.

… Et puis, osez !
Surprenez en jouant sur les proportions avec un lampadaire surdimensionné au-dessus de la table, osez des emplacements inattendus avec une suspension placée dans un angle de la chambre ou bousculez les codes de votre intérieur avec un lustre baroque dans un salon design.