Créations originales / Bike addict

 

Les Pattes Noires, c’est la marque de Chloé et Jonathan. Ils offrent une deuxième vie aux anciennes pièces de vélo en réalisant à la main des pièces uniques, dans leur atelier. Des cadeaux originaux pour les aficionados de la pédale.

 

 

Chloé a travaillé pendant 10 ans en tant que mécanicienne dans des ateliers de vélo. En 2015, à force de voir toutes les pièces usées aller à la déchetterie et ressentant un manque sur le coté créatif, l’envie de les réutiliser est née. Ayant fait des études en arts appliqués, de nombreuses idées lui ont traversées l’esprit, elle en a parlé à Jonathan, son mari. « Un jour, je suis rentrée avec deux plateaux, un disque de frein, j’ai commandé un mécanisme d’horloge et je lui ai tendu le tout pour l’assemblage ». Ainsi est née la première horloge qui trône fièrement dans leur salon. C’est le début des « Pattes Noires », référence faite à l’état perpétuel de leurs mains. Jonathan est passionné par les métiers de l’artisanat et a beaucoup travaillé le bois et les métaux. Ainsi, chacun a sa part dans la création, Jonathan met ses savoir-faire au service des idées de Chloé.

Après avoir réalisé une étude de marché, ils ont créé leur marque. Pour s’approvisionner en pièces usagées, ils ont mis en place des partenariats avec différents magasins du Briançonnais et des Alpes-de-Haute-Provence. Les commerces leur gardent plateaux, disques de freins, pignons, fourches, freins, rayons, chambres à air, pneus…bref, presque tout des vélos. « Toutes ces pièces sont encore belles mais d’un point de vue sécuritaire, elles ne peuvent plus être utilisées sur un vélo ». Il y a aussi une volonté écologique dans leur démarche. « Même si tout n’est pas parfait, on tend vers le respect de la planète ». L’idée de « récup » joue en ce sens car certaines pièces utilisées, comme les pneus, ne sont pas recyclables. Ils utilisent des peintures à l’eau, des produits bio pour le nettoyage des pièces et des emballages en matière recyclée.

3 ans après leur première horloge, d’autres produits complètent la collection : bracelets ou kits pour les réaliser vous-même, portes clés, aimants, ceintures en pneu. « On a encore pleins d’idées mais la mise en œuvre prend du temps ». Chloé et Jonathan ont en projet de faire de la maroquinerie en chambre à air (sac et porte monnaie). Ils souhaiteraient développer l’inclusion dans des meubles, réfléchissent à des porte-manteaux en frein, des bracelets en rayon, des lampes de chevet en fourche…

Le plus : Vous pouvez retrouver leurs créations sur leur site internet : www.lespattesnoires.fr , dans des magasins spécialisés, sur le marché de Briançon (en été) ou sur des événements liés au vélo. Si vous organisez un événement ou que vous souhaitez proposer à la vente leurs créations dans votre boutique, n’hésitez pas à les contacter.

 

Les Pattes Noires
06 33 91 77 86
[email protected]

 

Texte : Anne-Laure Le Pennec
Photos : Les Pattes Noires et Anne-Laure Le Pennec