Crée début 2013, l’association REGARDS ALPINS s’est donnée pour but d’organiser des manifestations et des activités de tout type ayant pour thème la photographie en milieu montagnard au sein de l’arc Alpin.

La première manifestation a eu lieu les 21 et22 septembre dernier à la salle des fêtes de Manse-Forest Saint Julien, sous forme de rencontres autour de 4 thématiques : le paysage alpin, la vie rurale, agricole et artisanale en montagne, l’eau sous toutes ses formes et la macrophotographie. Elle était intitulée « Automne photographique en Champsaur » et a regroupé 20 photographes (10 hauts-alpins et 10 venus de tous les coins de France).

Tout au long du weekend, amateurs ou professionnels, artistes débutants ou talent confirmé, ont présenté leurs œuvres à un public très nombreux puisque la manifestation a comptabilisé pas moins de 1000 entrées. Pari gagné donc par les organisateurs.
Diversifiées tant au niveau de l’approche que du traitement de l’image ou de la présentation, les œuvres étaient commentées et discutées directement avec leurs auteurs. Cela a permis de contribuer à créer des échanges très conviviaux entre le public et les artistes. 
En parallèle, des diaporamas sur grand écran étaient proposés au public par certains participants, des ateliers déco autour de la photographie pour les plus petits, ainsi qu’un stand « livres » proposé par la librairie « au coin des mots passants ». Durant ces deux jours, les visiteurs ont été invités à voter pour le prix du public. A l’issue du dépouillement, Cyrille GRILLERE, photographe de l’Ain, a remporté le prix. Il sera l’invité d’honneur de la prochaine édition de cette manifestation en septembre 2014.

Rendez-vous à l’année prochaine !

www.regards-alpins.eu
[email protected]

Rédaction : Agnès Beaudoin