Voyage à vélo à travers les préalpes

Loin des grands axes routiers, l’itinéraire cyclo-touristique des P’tites Routes du Soleil a été pensé pour vous donner le goût de l’itinérance à vélo ou à vélo à assistance électrique (VAE). Les paysages des préalpes se dévoilent au détour des chemins de traverse, entre vallées sauvages et moyennes montagnes.

 

La Grande Traversée des Alpes (GTA) a lancé en 2015 un nouvel itinéraire à vélo qui a la particularité d’être adapté aux vélos à assistance électrique. Ainsi, les P’tites Routes du Soleil comptent 890 km de routes tranquilles et peu empruntées, accessibles à tous, même aux cyclistes du dimanche, pour une expérience unique en mode « balade ».

« Ce parcours propose d’expérimenter une itinérance à vélo sur des routes qui nous invitent à prendre le temps de sillonner un territoire préservé et sauvage, propice à de belles rencontres et à des étapes chaleureuses », explique Manu Danjou, responsable de l’itinéraire à la GTA.

Associant effort et plaisir, le vélo à assistance électrique permet une ascension plus facile des « p’tits cols ». Adapté aux circuits en famille, il est possible d’équiper les vélos de remorques pour les plus jeunes (jusqu’à 3 ans), et sachez qu’il existe des VAE adaptés aux enfants à partir de 10 ans. Première itinérance « branchée » avec des services adaptés aux vélos électriques, les P’tites Routes du Soleil comptent plus de 100 sites de recharge, répartis tous les 30 à 40 km. La GTA vient d’éditer le 1er topo guide pour VAE de France, n’hésitez pas à vous le procurer.

La GTA a constitué un réseau d’hébergements en auberges, campings ou gîtes d’étape avec plus de 90 bonnes adresses référencées. Ces hébergements répondent à un cahier des charges en proposant un accueil personnalisé, des repas adaptés, un local à vélos sécurisé, ainsi que des informations pratiques et des conseils. Ils jouent un rôle primordial dans la réussite de l’itinérance.

Alors n’attendez plus, en selle !

 

Le site Internet dédié de la GTA vous délivre une multitude d’informations : le tracé et ses étapes, les dénivelés, la liste des hébergeurs, mais aussi des conseils pratiques, des idées-séjours, et même un calculateur d’itinéraire ! www.petitesroutesdusoleil.com

 

De la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes et de Valence à Sisteron, l’itinéraire fait escale dans les Hautes-Alpes en passant par le Buëch et le Gapençais, pour poursuivre en direction du Sisteronais. Il est aussi possible d’effectuer des boucles de quelques jours.

Avant de vous lancer dans l’itinérance, nous vous proposons de tester une boucle de deux jours au départ de Gap : 2 étapes de 50 km. Le parcours balisé passe par le Balcon de la Rousine puis le Tour de la Montagne d’Aujour pour terminer par les Balcons de la Rousine.

Jour 1 : 50 km 750m+
• Itinéraire : Gap Chateauvieux, Tallard, Curbans, Monétier, Ventavon, Col de Faye, Savournon
• Indice de consommation : 60% de batterie *
• Conseils : il est possible de se restaurer et de recharger son vélo à l’Auberge du Prieuré à Ventavon, même si ce n’est pas indispensable. Il n’est pas nécessaire de rouler à l’économie, mais il faut néanmoins garder de la batterie pour l’ascension du Col de Faye (30% mini).
Nuitée à Savournon.

Jour 2 : 64 km 1400m+
• Itinéraire : Jonction de 5 km balisés Tour de la Montagne d’Aujour, Col la Croix, Cabestan, le Saix, Col d’Espréaux, Esparron, Barcillonette, Vitrolle, Lardier, Sigoyer, Pelleautier, Gap
• Indice de consommation : 88% de batterie *
• Conseils : sans recharger, il faut rouler à l’économie. C’est indispensable pour garder 40% de batterie afin de pouvoir grimper le Col de Foureyssasse.

* pourcentage de batterie consommé pour un non sportif de 80kg qui n’abuse pas sur les niveaux d’assistance et avec un vélo de qualité.

 

Texte : Aline Guillet
Photos : Grande Traversée des Alpes