Le ski de rando balisé

Quasiment toutes les stations proposent des parcours balisés et sécurisés afin de s’essayer au ski de randonnée et ainsi ne pas s’aventurer n’importe où. Cette discipline vous permettra de vivre une nouvelle expérience.

Serre Chevalier Vallée
Deux pistes permanentes balisées avec différents niveaux de difficulté existent pour permettre à tous de s’essayer à cette activité nature en toute sécurité, sur les secteurs de Villeneuve et du Monêtier. La descente peut se faire sur les pistes du domaine skiable (lorsque celles-ci sont ouvertes).
www.serre-chevalier.com

Les Orres
Pendant cette période Covid où les remontées mécaniques sont à l’arrêt, la station des Orres a ouvert un itinéraire ski de randonnée balisé et sécurisé en libre accès.
Le départ de cet itinéraire se fait à partir du front de neige 1650. Il emprunte à la montée la piste verte de « Silène » (jalons violets) jusqu’au sommet du télésiège de Champ Lacas (1850m). L’itinéraire retour se fait via la piste verte « Edelweiss » qui est en grande partie damée jusqu’au front de neige de 1650.
Si nous avons la chance de voir l’ouverture des remontées mécaniques, nous pourrons alors profiter de la nouveauté qui était prévue cet hiver : la création officielle de la première Trace, une aventure à peaux de phoque, direction le sommet du télésiège de Pic Vert. Il faut compter 700m de dénivelé positif pour cet itinéraire sauvage et préservé partiellement accessible aux débutants.
www.lesorres.com

Orcières
Dans le cadre du développement de la pratique du ski de randonnée à Orcières, la station développe deux itinéraires permanents en libre accès afin de vous faire découvrir l’activité.
Si vous avez une bonne pratique du ski de piste, vous pourrez explorer les massifs environnants en ski de randonnée, profiter du calme et de la sérénité de la montagne en hiver, faire vos traces sur la poudreuse encore vierge et savourer les panoramas inoubliables.
– « Pointe de Méollion » (3,4 km, 640m D+), d’une durée de 1h30 environ, avec un départ du Front de neige des Drapeaux (1850m) et une arrivée à la Pointe de Méollion (2474m).
– « Lac des Estaris » (4,6 km, 800m D+) pour une montée de 2h, avec un départ de la station (1870m) et une arrivée au sommet du télésiège des Estaris (2670m). La descente se fait sur une piste bleue du domaine skiable, pour plus de sécurité.
www.orcieres.com

Villar d’Arène
Deux nouveaux parcours ont été balisés pour le ski de randonnée et la raquette à neige. Ce village traditionnel de montagne, situé au pied du col du Lautaret, vous propose en accès libre deux parcours balisés avec des jalons mais attention, ils ne sont pas sécurisés. La montée commence dans des bois clairsemés avant d’arriver dans les prairies d’alpage. La vue s’étend pour englober toute la Haute Romanche et les villages nichés au pied du massif de la Meije. A mi-chemin, l’itinéraire se sépare en deux, on a le choix de monter vers le lac du Pontet ou vers la crête de l’Aiguillon.
www.hautesvallees.com

Propos reccueillis par Camille La Caria et photos : Agence Zoom – Serre Chevalier Vallée / WillyCamus – Les Orres / Gilles Baron – Orcières