Mélange de musique et de théâtre, flanqué d’une bonne dose de talent, d’humour et de poésie.

Ce groupe des Hautes-Alpes, haut en couleurs sort une deuxième maquette, prévoit un clip, démarre une tournée et se retrouve régulièrement en résidence dans le briançonnais et le gapençais pour des collaborations artistiques.

Elles sont toutes les trois chanteuses et musiciennes : Fanette Bonnet à la guitare, Julie Buttolo à la clarinette et aux percussions, Floriane Denarie au piano et au trombone. Ce sont trois voix qui s’entremêlent, félines, sensuelles, rockeuses et joyeuses. Les Linettes interprètent leurs compositions avec humour et dérision, sensibilité et force à la fois. En oscillant entre poésie et délire, elles jonglent avec nos émotions et nous font passer du rire aux larmes en quelques notes. Ainsi, leurs concerts deviennent de véritables spectacles, parfois déambulatoires, à voir, à entendre et à ressentir. La musique résonne, les textes touchent, elles nous plongent dans leur univers onirique, poétique, original et décalé. Et puis, elles s’amusent à revisiter le rap, la bossa, la valse… en anglais et surtout en français. Certains parlent d’un style « éclectique et frais ».

« Nous composons toutes les trois, précise Julie. Un jour, l’une d’entre nous arrive avec son texte et (au moins) une ligne mélodique, un style, et on peaufine les arrangements ensemble. Nous en sommes à environ 25 chansons mises en musique depuis trois ans, beaucoup d’autres sont en attente… nous n’arrivons pas à tout faire, même si l’impatience nous gagne parfois ! Nous sommes en effet à la croisée de plusieurs disciplines mêlant musique, théâtre et performances scéniques dédiées aux lieux où nous nous produisons. A ce jour, la réalisation de maquettes nous permet de faire surtout ressortir la musicalité de notre univers. Nous espérons pouvoir un jour produire une sorte d’album-DVD-livre qui nous permettrait d’exprimer toute notre palette créative. »

XXXX Ces jeunes femmes trentenaires, amies et mères de famille, souhaiteraient faire de la musique et du spectacle leur métier principal mais en attendant, elles ont d’autres cordes à leurs arcs ! Dans les sports de plein air pour Floriane, le social-culturel pour Julie et la production d’énergie solaire pour Fanette. Elles animent aussi des ateliers de création avec les scolaires, prévoient des collaborations pluri-artistiques pour 2015, bouclent leur nouveau site web, préparent la tournée… et tant d’autres envies sont à venir! Des vies bien remplies, un succès grandissant et un régal à voir sur scène.

A consommer sans modération.

Les dates de concert:
13 juin: Boun’Estival, Hameau de Bounas, BAUDUEN, (83)
20 juin: Fête de la musique, MANTEYER (05)
27 juin: Festival les Arts Perchés, EURE et LOIR, PERCHE (26)
30 juin : FESTIVAL SPIRITRUELLE BRIANCON (05)
11 Juillet : Seyne-Sur-Mer, animation de marché.
29 juillet : St SATURNIN LES APT (84)
22 août: Festival La motte aux Cultures, LA MOTTE EN CHAMPSAUR (05)
9 octobre : Concert d’ouverture de la saison, Théâtre du Briançonnais BRIANCON (05)
6 novembre : Concert Les Passagers Du Zinc, AVIGNON.

Quelques étapes:
Lauréates du Tour de Chauffe 2013; Sélectionnées pour la Tournée des Bistrots de Pays en 2014 et pour le Tour Tréma 2014 en Région. Elles ont partagé la scène avec La Mal Coiffée, Ottilie B, Les Tit’Nassels, Gaby Moreno, Vibronix.

Environ 70 représentations depuis 2012, dont 35 en 2014 sous forme de cabarets, de concerts et de déambulations. Une quarantaine est déjà prévue pour 2015. Plus de 25 titres à leur actif. La sortie de leur nouveau site internet, de la deuxième maquette 6 titres et de leurs nouvelles vidéos prévues début juin.

Elles sont soutenues par: la Région PACA, le CEDRA 04 et 05, la Scène Nationale de la Passerelle à Gap, la Scène Conventionnée du Briançonnais, la MJC de Briançon et le Collectif Acousmie.

Tel. 06 62 57 21 24
[email protected]
www.tetesdelinettes.com

 

Texte : Marianne Alphand
photos : Les Têtes de Linettes