# Plus2Terroir
Le 01 Octobre 2020

Les Tourtons, une spécialité champsaurine salée ou sucrée

Le tourton est une spécialité traditionnelle originaire du Champsaur. Ces beignets frits, croustillants et délicieux, étaient autrefois servis au repas de Noël. C’est pourquoi on les appelait « coussin du petit Jésus ». Aujourd’hui, ils se savourent en toute saison.

Fourrés aux pommes de terre, au chèvre, aux épinards, au reblochon ou encore à la viande, accompagnée d’une salade, voilà une entrée typique du terroir. Pour les gourmands, les tourtons existent aussi en saveur sucrée, aux pommes, aux pruneaux, aux framboises ou encore au chocolat-noisettes. Un vrai régal !

Vous pouvez retrouver cette spécialité dans le restaurant « Le Tourton des Alpes », au cœur du centre-ville de Gap. Colette Jullien, gérante du restaurant, vous proposera un large choix de spécialités régionales, allant des tourtons aux oreilles d’âne en passant par les ravioles frites. Son fils, quant à lui, gère la boutique du même nom, attenante au restaurant, afin de vous proposer une large variété de spécialités locales à emporter.

1 rue des Cordeliers – 05000 Gap
Tél. 04 92 53 90 91

Texte : Manon Verriez / Photos : Camille La Caria