Le savoir-faire haut-alpin est récompensé
La soirée des Trophées de l’entreprise, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes a eu lieu le 18 avril au Quattro, à Gap.

La 7ème édition des Trophées de l’entreprise a été une réussite. Les 400 invités ont pu admirer la salle décorée avec goût. Le diner raffiné concocté par le restaurant Les Olivades s’est déroulé au son d’une musique jazz au milieu de grands écrans et une lumière tamisée.

Les convives ont pu profiter de la soirée, participer à divers quizz et découvrir les films présentant chaque entreprise nominée. Les chefs d’entreprises sont ensuite venus dévoiler avec passion leur métier en répondant aux questions de Christophe Rosanvallon, l’animateur de la soirée, accompagné d’une marraine. Pour finir, le public, composé d’entrepreneurs et de partenaires, a pu, à l’aide d’un boitier, voter en live, pour l’entreprise de son choix. En effet, cette année, ce n’est plus le jury mais les 400 personnes présentes dans la salle qui ont désigné les vainqueurs de chaque catégorie. Le jury avait auparavant sélectionné les quinze entreprises nominées de cette 7ème édition. Pour les lauréats de ces Trophées, c’est la reconnaissance de leur travail et de leur savoir-faire qui a été mis à l’honneur.

Les votes du public ont décerné cinq lauréats :
Catégorie services :
Icarius – Corinne et Michael Fitzgerald (aéronautique à Tallard)
Corinne et Michael Fitzgerald ont fondé Icarius en 1993 à Tallard. A force de travail et de passion, l’entreprise est aujourd’hui leader mondial dans la maintenance des avions largueurs. L’entreprise assure également la maintenance des avions de transport et des avions de sport. Depuis 2002, Icarius entretient les Pilatus de l’armée de Terre et a même été amené à intervenir au Mali.

Catégorie commerce :
Les Jouets du Queyras – Giovanna Graziosi et les membres de la Scop « L’Alpin chez lui » (fabrication artisanale de jouets à Arvieux)
Créée en 1920, Les jouets du Queyras ravissent petits et grands. Cette entreprise de fabrication artisanale et de vente de jouets en bois est aujourd’hui gérée par Giovanna Graziosi. Elle a conservé la recette qui a fait le succès de l’entreprise depuis sa création. Tout est fait à la main par des artisans du Queyras qui utilisent uniquement du bois local. Présents dans plusieurs points de vente du département, Les Jouets du Queyras profitent de l’engouement actuel pour les jouets en bois, et de ce fait effectuent de plus en plus de ventes sur internet. Giovanna Graziosi espère même développer l’activité à l’étranger.

Catégorie industrie :
Tonatech – Patrick Marliac (concepteur de solutions de déplacement pour les personnes à mobilité réduite à Gap)
Patrick Marliac a fondé Tonatech en 2011. Après plusieurs années d’études, il conçoit des « quads » pour personnes à mobilité réduite. Ces machines sont vendues à 80% pour une utilisation ludique et à 20% aux agriculteurs souffrant d’un handicap. Patrick Marliac travaille désormais sur la conception d’un kart tout public, adapté aux personnes handicapées.

Catégorie tourisme :
Les Peupliers – Jacques et Françoise Bellot (hôtel-restaurant–spa à Baratier)
Françoise et Jacques Bellot gèrent l’hôtel-restaurant Les Peupliers depuis 1999. Ils y proposent détente et gourmandise, le tout avec un grand souci du détail. Depuis 2006, l’établissement bénéficie même d’un spa. Le chef cuisinier, Benoit Bernard, utilise essentiellement des produits locaux pour créer des plats originaux et raffinés. L’établissement figure dans les guides Michelin, Gault et Millau.

Catégorie BTP :
Chalets Bayrou – Anne Bayrou et Guillaume Lebigot (construction sur mesure de chalets à Puy Saint-André)
Anne Bayrou (décoratrice) et Guillaume Lebigot (compagnon charpentier) conçoivent des chalets sur mesure, notamment en mélèze local. Depuis 1890, une longue lignée de compagnons bâtisseurs a construit des chalets luxueux de style traditionnel ou contemporain. La demande croissante a conduit l’entreprise à s’implanter en Suisse en 2012. Leur atelier de 3 000 m² et leur showroom se situent au sud de Briançon.

Texte : Camille BADJILY
Photos : Eric Burlet