L’Entraîneur des Diables Rouges Briançon Hautes-Alpes

Luciano BASILE est un citoyen du monde, né en 1959 à Montréal au Québec. Il possède également la nationalité italienne, ses parents étant originaires d’Avellino.
Luciano est entraîneur de hockey sur glace. Il est “tombé” dans le coaching très jeune. A l’âge de 16 ans, il commence à entrainer les jeunes tout en préparant son Bac en éducation physique. Il débute au niveau pee-wee puis midget AA et midget AAA. Luciano est un “enseignant dans l’âme”. Après 12 ans au Canada avec les moins de 16 et 18 ans, il devient coach professionnel. En 1990, il débarque en Europe et s’occupe d’équipes italiennes, espagnoles et allemandes.
En novembre 2003, il commence l’aventure française aux côtés des Diables Rouges de Briançon. Ce club âgé de 70 ans, classé en 2ème et 3ème ligue avait besoin de renouveau. C’est le début d’une expérience extraordinaire et il souhaite faire monter ce club parmi les élites. Dès 2005, les Diables Rouges se sont retrouvés dans le top 5 des équipes en Ligue Magnus.

Depuis l’arrivée de Luciano BASILE, près de 70 % des matchs sont gagnés. Après le départ d’une quinzaine de joueurs, pour réduire la masse salariale de 25 %, l’équipe a dû être reconstruite. C’est aujourd’hui l’une des équipes les plus jeunes en Magnus avec une moyenne d’âge de 24 ans. Cela ne change rien, l’équipe est passionnée par ce qu’elle fait, elle est soudée, disciplinée et devrait se maintenir dans le top 4 de la Ligue. L’objectif premier de Luciano est de toujours faire avancer son équipe, de faire des progrès jour après jour, semaine après semaine et match après match.
Luciano est un entraîneur de carrière, passionné, volontaire et déterminé, il a dédié toute sa vie professionnelle à ce qu’il aime et à ce qu’il fait: enseigner le hockey. En 2010, il remporte le Trophée du Meilleur Entraîneur.
La saison 2012-2013 est probablement sa dernière saison avec les Diables Rouges. C’est pourquoi, Il souhaite passer de bons moments auprès de son équipe pour n’avoir aucun regret.

www.diablesrouges.eu

Rédaction: Camille BADJILY.