PAR CARO ET MICKEY

L’année dernière en Novembre 2011, une envie folle de repartir loin… très loin…le choix du pays ? Par déduction sur une liste de cinq pays marqués sur un bout de papier : MADAGASCAR : une évidence ! Découvrir, s’immerger dans la vie locale, connaitre leurs us et coutumes voici nos objectifs. Un coup de cœur dès le premier contact téléphonique avec Nicole à l’agence locale, recommandée par des amis français/malgaches. Un circuit sur mesure concocté en quelques temps avec un guide et une voiture sur quinze jours avec plus de 2 500 km. Nous avons parcouru Madagascar du Nord au Sud par la nationale 7. Nous sommes partis de Tana, la capitale puis nous sommes passés par Antsirabe, Fianarantsoa, Manakara pour finir à Tuléar.

Le but premier de notre voyage: dépaysement total et immersion dans la vie quotidienne d’un malgache. Le guide du routard en poche, un sac à dos chacun rempli de vêtements, de jouets, de cadeaux, de jeux vide au retour car offert là-bas à chaque famille rencontrée !
En descendant de l’avion, courses alimentaires et scolaires pour distribuer. Notre Programme : Visites de l’artisanat local, rencontre avec nos amis lémuriens les indris indris, participer à une foire/vente de zébus, assister à un combat de coqs et faire des paris, travailler dans un dispensaire où des jumeaux venaient de naitre, se rendre au marché local, assister à une cérémonie religieuse de mariage, prendre une heure de cours de malgache par jour avec notre guide Nirina, monter sur scène et chanter avec un groupe malgache dans un cabaret, rencontrer tous les enfants de l’orphelinat (que d’émotions !), assister à une rencontre de basket, se promener en pirogue avec un couple français/néozélandais habitant à Londres, randonner dans des parcs protégés, tenir un boa autour de son cou, passer un dimanche après-midi en toute simplicité au parc avec des enfants, rencontrer des familles malgaches quotidiennement, visiter leur habitat, prendre le train pendant 12 heures pour relier deux villes avec douze arrêts atypiques, mieux comprendre leur mode de vie, sortir des sentiers battus…..bref voici une liste non exhaustive des choses que nous avons vécu !

Un pays si pauvre mais si riche par la diversité des paysages et des climats changeant du tout au tout, des rencontres remarquables qui feront de ce voyage un souvenir gravé dans nos mémoires à vie.