La Main Embrunaise

Décidés à mettre en avant leur production et leur savoir-faire, quelques artistes, artisans et agriculteurs de l’Embrunais se sont regroupés en créant l’association « La Main Embrunaise ».

L’association dite Maison de Pays de l’Embrunais « La Main Embrunaise » a été fondée en 1979 par des Artistes, Artisans d’arts et Producteurs du bassin Embrunais, Pays du Lac afin de promouvoir leurs savoir-faire et développer leurs activités. Ouverte toute l’année, La Main Embrunaise est gérée par Cécile ROCHAS-FOLLEA (présidente), Hubert JOST (trésorier), Corinne LABERTRANDE (secrétaire) et Françoise MOURGLIA (secrétaire adjointe).

Une visite s’impose tant pour la qualité et l’originalité des produits présentés, que pour la qualité du patrimoine culturel. En effet, la Maison de Pays est aménagée dans l’ancienne Eglise Saint Donat datant du XIIIe siècle, utilisée comme théâtre à partir de 1891 puis comme cinéma dès 1950. Ce monument a été réhabilité en 2007 par la Communauté de Communes de l’Embrunais. Après avoir fait l’acquisition de ce lieu, des travaux de rénovation ont mis à jour une tombe en Bâtière de l’Antiquité tardive, une des plus anciennes fouilles archéologiques de la ville, que vous pouvez y contempler.

Aujourd’hui, on trouve dans l’imposante Maison de Pays, des créations originales et uniques ainsi que des productions d’une quarantaine d’artistes, artisans et agriculteurs : bois tourné, poteries, bijoux, laine, vitraux, sculptures, accessoires et déco de maison mais aussi des produits régionaux de grande qualité tels que : miel, argousier, apéritifs et liqueurs, confitures, tartes de pays, infusions, terrines et plats cuisinés… Les producteurs haut-alpins mettent en valeur les richesses de leur territoire dans le respect de la tradition, mais ils savent aussi les transformer de façon originale.

Sur la mezzanine des expositions vous sont également proposées tout au long de l’année, par la Communauté de Communes. En ce moment, découvrez l’exposition Symposium des matières jusqu’au 8 janvier 2015.

Maison de Pays de l’Embrunais
Place du théâtre (à 50 m de la place de la Mazelière)
05200 Embrun
Tel. 04 92 43 04 56
www.maisondepays-embrunais.fr

Texte et photos : Camille BADJILY