Un voyage coloré pour Mélanie et Basile

et c’est reparti pour nous pour l’Asie, mais quelle partie de l’Asie ! La Malaisie. Un joyau de culture et de mélange ethnique et religieux qui offre aux voyageurs une amplitude de paysages plus insolites et époustouflants les uns que les autres.
Nous sommes arrivés début avril à la capitale Kuala Lumpur, ville chaude, humide et polluée. Nous prenons rapidement la décision de partir “au frais” dans les Cameron Highlands, à 1550 m d’altitude, où ont été développées des cultures par les anglais, notamment celles du thé. Nous découvrons ces cultures ordonnées en passant tout d’abord par la jungle humide et boueuse. Les paysages de ces plantations tantôt verdoyantes tantôt éblouissantes de couleur nous laissent sans voix. Nous partons ensuite vers la jungle, la vraie, au parc du Taman Negara. Nous perdons en altitude et gagnons en chaleur: 40° à l’ombre.
Les treks dans la jungle deviennent soudainement plus épuisants, même avec notre entrainement haut alpin ! Nous sommes suivis par quelques bêbêtes comme les sangsues, les singes et de beaux serpents …

Pour nous remettre de nos émotions, nous prenons la direction les îles: Perhentians Islands. Deux îles, qui, vues du ciel, forment un papillon. C’est un vrai havre de paix, l’eau est claire, le sable blanc et fin.
On peut imaginer que c’est sur la plage que nous avons profité de ce paradis. Eh bien, non, c’est en fait sous l’eau que nous passions la plupart de nos journées. Les coraux multicolores, les poissons de toutes tailles et de toutes couleurs, les tortues, les raies et les requins nous offrent un magnifique spectacle. C’est bien mieux que le farniente sur la plage.

Nous nous sommes également régalés de la cuisine Malaisienne, invariablement épicée. Entre soupes, poissons grillés et plats typiques comme le nasi goreng, soupe Laksa et rôti canaï, la cuisine est le reflet de la fusion de toutes ces différentes cultures.
Un voyage haut en couleurs et en rencontres, car les Malaisiens et Malaisiennes, hindous, musulmans ou bouddhistes, indiens ou chinois, nous ont prouvés que la tolérance existe, nous avons été accueillis de manière spontanée avec une gentillesse débordante tout au long de notre voyage.

> PLUS D’INFO

La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est, située à environ 200 km
au nord de l’équateur. Le climat équatorial est hyper humide.
Sa superficie est de 329 750 km2.
La population est d’environ de
27 millions d’habitants.

Texte et photos: Mélanie Brum.