Déco & moi – Septembre 2018

Entre couleurs chaudes et affirmées et matériaux chics et naturels, la tendance déco de l’automne a soif de bonne humeur et d’authenticité. Voici quelques sources d’inspiration de matériaux et de couleurs à adopter pour un intérieur so chic !

Des matériaux authentiques
Naturels et durables, le cannage et le rotin font leur grand retour : miroirs et suspensions à multiplier et fauteuils ou canapés à valoriser vous permettront d’adopter un esprit vacances toute l’année.
Côté tissus, le velours et le lin apportent une touche de douceur dans un style Art déco à l’atmosphère fastueuse et élégante.
Le cuivre, le laiton ou le terrazzo (fragments de pierre naturelle et de marbre agglomérés à du ciment et polis) accentuent un look vintage à la fois minimaliste et naturel.

Des couleurs affirmées
Terreuses comme le lie de vin ou le terracotta, ces rouges sombres sont adaptés aux textiles, au mobilier ou même à la surface d’un pan de mur.
Le vert dans toutes ses déclinaisons détrône l’éternel bleu : vert forêt, vert émeraude, vert menthe, ou kaki, ces teintes saturées et profondes associées à un papier peint végétal sont à adopter pour un style jungle ou tropical. Pour un style affirmé, le vert se marie avec des tons neutres de blanc ou de beige clair ou avec d’autres nuances fortes comme le jaune curry ou le bordeaux.
Les teintes douces comme le rose poudré, le vert eucalyptus ou l’apaisant brun cachemire s’associent à l’or et au noir dans un style scandinave ultra chic !
Enfin, la touche de couleur est aussi apportée par les plantes. Bucoliques et champêtres, les fleurs fraîches ou même sèches et les motifs floraux (papier peint, vaisselle ou linge de lit) s’invitent dans toutes les pièces de la maison.

Portes ouvertes !
Une nouvelle tendance nous invite à montrer le contenu de nos placards : on ose et on expose sa vaisselle sur de jolies étagères ou dans un vaisselier ouvert. Il en est de même pour nos vêtements, les armoires et dressings sont ajourés ou même ouverts !!

Des tendances qui voyagent
Tout comme la mode, les tendances déco évoluent vite. Après le succès fou style tropical qui sent bon le sable chaud, pour rester tendance cet automne, on oublie les flamants roses et autres ananas (snif…) et on s’envole vers deux destinations au choix : le pays du soleil levant pour son esprit minimaliste et naturel ou l’Amérique latine pour ses couleurs chatoyantes et ses motifs ethniques.

 

Texte : Aline Guillet