Pourquoi traverser la terre entière pour se dépayser, quand vous pouvez vivre de nombreuses aventures dans notre département ! 

Dans les Hautes-Alpes, nous sommes entourés de montagnes et massifs, nous avons également la chance de bénéficier de nombreux lacs et d’un ciel magnifique. C’est un terrain de jeux idéal pour passer des vacances actives ou reposantes et en parfaite osmose avec la nature. 
Absolument tous les éléments sont réunis dans les Hautes-Alpes pour passer un été plus que parfait : loisirs en tout genre, sport, culture, nature, découverte, patrimoine et farnienté.

Terre et Montagne
Venir en vacances à la montagne, c’est profiter des sentiers de randonnée d’une diversité naturelle fabuleuse pour s’évader et ainsi découvrir des paysages à couper le souffle. De nombreuses randonnées balisées sont possibles pour tous les niveaux, à pied, à vélo ou à cheval. Les Hautes-Alpes comprennent plusieurs parcs régionaux et un national et des sites naturels de toute beauté classés en zone Natura 2000, vous apprécierez ainsi la richesse de la faune et de la flore locale. De belles randonnées sont possibles dans les Hautes-Alpes, le plus difficile sera de choisir la ou lesquelles emprunter.
Les avides de roche et d’escalade seront également plus que comblés grâce aux nombreux sites naturels réputés de notre département.

Le Perchoir de l’oratoire du Chazelet
Envie de sensations fortes? Rien de plus simple : il suffit de faire un pas sur la passerelle et rester comme suspendu dans les airs, avec plusieurs centaines de mètres sous les pieds. Pourtant, pas question ici de compétences poussées en alpinisme, tout a été pensé pour la sécurité et pour vivre ce sentiment de vertige, y compris en famille et profiter de la vue imprenable sur la vallée. 

Air
Un ciel bleu azur, des conditions climatiques idéales, une aérologie d’exception, des paysages incroyables, les Hautes-Alpes nous offrent un cadre propice pour s’envoler sous toutes les formes et prendre un grand bol d’air.
Le ciel haut-alpin est un paradis pour les amoureux de liberté ! Mondialement reconnu, il offre aux débutants, amateurs et professionnels une vraie source de plaisir pour les loisirs aériens, dans un cadre privilégié. Parachute, parapente, montgolfière, hélicoptère, planeur, ULM… avec plus ou moins de sensations fortes, découvrez les Hautes-Alpes vues d’en haut !

Quelques chiffres
> 4 aérodromes dans les Hautes-Alpes : Tallard, Saint-Crépin, le Chevalet à Aspres-sur-Buëch et La Bâtie-Monsaléon.
> L’aérodrome de Gap-Tallard est le 1er centre européen de loisirs aériens avec en moyenne 50 000 sauts par an et 50 000 mouvements aériens.
> Plus de 20 sites de pratique de vol libre (parapente, deltaplane, …) 

Eau
Grâce aux montagnes qui forment de fantastiques réservoirs, l’eau abonde dans notre département. Lacs paisibles de montagne, plans d’eau aménagés et sécurisés, magnifique lac de Serre-Ponçon ou encore rivières et eau vive, les Hautes-Alpes nous offrent un beau panel de lieux propices à la baignade et aux loisirs nautiques.

Avez-vous déjà testé le kite surf, wakesurf, kayak, rafting, planche à voile, bouées tracés ou paddle ? Non !!! C’est le moment de vous jeter à l’eau ! A moins que vous soyez plutôt du genre à lézarder paisiblement au soleil, dans ce cas vous ne serez pas en reste grâce aux nombreuses plages aménagées et aux criques sauvages de Serre-Ponçon que vous pourrez atteindre en bateau (avec ou sans permis). 

60 ans du lac de Serre-Ponçon
Il y a 60 ans, après un chantier gigantesque de plus de 6 ans et 18 mois de remplissage, la grande aventure du lac de Serre-Ponçon débutait. 
La construction de l’aménagement hydroélectrique EDF de Serre-Ponçon a bouleversé la vie de toute une région, mais le lac a permis la naissance d’un modèle de partage de l’eau pour tous les usagers, encore cité aujourd’hui comme un exemple international. 
Rapidement, un nouvel essor touristique va naître et faire de Serre-Ponçon l’une des destinations les plus emblématiques du territoire et la fierté du département.

Culture et patrimoine 
Lors de votre séjour, partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine architectural des Hautes-Alpes. Parmi les principaux lieux à ne pas manquer : les fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco (cœur de ville fortifié de Briançon ou fort de Mont-Dauphin), les châteaux de Tallard, Picomtal ou Montmaur, l’imposante cathédrale d’Embrun qui fête ses 800 ans ou encore l’abbaye de Boscodon. Un arrêt à Gap, en suivant la route Napoléon vous rappellera que 2021 marque le bicentenaire de la mort de l’empereur.

De nombreuses visites guidées thématiques sont organisées tout au long de l’année et vous permettront de découvrir le patrimoine des Hautes-Alpes, n’hésitez pas à faire un arrêt aux offices de tourisme afin d’en savoir plus.

Découvertes insolites
Vous apprécierez également une visite des trésors naturels du département, avec les mines d’argent du Vallon du Fournel à l’Argentière-la-Bessée, la Fontaine Pétrifiante de Réotier, le Plan de Phazy de Guillestre, les œufs de dinosaures de Rosans ou encore les Demoiselles Coiffées à Théus et au Sauze-du-Lac.

Texte de Camille La Caria et photos : David Le Guen / Christophe Pallot / Serre-Ponçon Aloha / OT Serre-Ponçon