Déco & Moi – mars 2019

Au-delà de leur côté fonctionnel évident, les miroirs, qu’ils soient solitaires ou plusieurs, sont dotés de fabuleux pouvoirs : ils apportent de la luminosité dans toutes les pièces, jouent avec les volumes et savent décorer l’espace avec charme et raffinement. Ils sont l’âme d’une maison, mais pour les apprivoiser, suivez ces quelques conseils.

FAITES ENTRER LA LUMIERE

Placé à un endroit stratégique, en face d’une fenêtre, le miroir attrape et renvoie la lumière naturelle et devient une véritable fenêtre intérieure. Dans le salon, un grand miroir sur mesure adossé au mur, posé au sol comme un tableau dans un coin, joue avec la lumière et s’impose, nonchalamment, comme pièce maitresse de votre décoration. Posé sur une étagère ou un meuble, derrière une collection de bougies ou de petites plantes, il permet de les voir se démultiplier. Indispensables dans l’entrée et astucieux dans un couloir, ces espaces étroits et souvent sombres gagnent en luminosité et en peps en accueillant sur un mur un ensemble de miroirs chinés qui accrochent la lumière par fragments.

MISEZ SUR L’EFFET DECORATIF DU MIROIR

Miroir sur pied, mural ou posé, vintage, en rotin ou baroque, pour booster votre décor, optez pour un miroir original ! Jouez la répétition en misant sur des miroirs de mêmes formes et de mêmes dimensions pour une décoration graphique ou au contraire accentuez les contrastes, dépareillez et mélangez les styles pour créer la surprise.
La salle de bains accueille facilement un grand miroir tout en simplicité, mais un joli miroir rond stylise la pièce. Dans tous les cas, adaptez le miroir à la décoration de la pièce, veillez à ce que son reflet offre toujours une image agréable et évitez les emplacements hasardeux comme dans les toilettes ou face à la porte d’entrée.

JOUEZ AVEC LES VOLUMES ET LES PERSPECTIVES

Le miroir est un véritable trompe l’œil, il possède une capacité parfois troublante à jouer sur notre perception visuelle de l’environnement qu’il reflète. Dans l’esprit atelier, un miroir aux allures de verrière joue parfaitement ce rôle. Pour donner de la profondeur, choisissez un grand miroir aux belles proportions et pour accentuer la perspective, veillez à ce qu’il reflète une partie du sol. Un grand miroir horizontal élargit la pièce et ouvre l’espace comme une fenêtre panoramique, tandis qu’un miroir vertical apporte de la hauteur. Enfin, notez que selon l’art du Feng Shui, les grands miroirs placés face aux sources de lumière permettent de faire circuler les ondes positives.