une commune des Alpes du Sud aux multiples facettes.

Située à 1 750 m d’altitude, Molines en Queyras est un petit village authentique qui offre de nombreuses activités touristiques ainsi que des services de proximité pour les habitants.

Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, sur le massif de Beauregard, Molines en Queyras est un beau village aux maisons en fuste (construction en rondins de bois empilés), typiques dans la vallée des Aigues. Ces maisons en bois comportaient étable et habitation au rez-de-chaussée et fuste à l’étage, servant à la fois de grange et de fenil. Ces habitations à l’architecture particulière datent pour la plupart du 17ème et du 18ème siècles. De nos jours, de nombreuses fustes ont été conservées et réaménagées pour en faire des logements modernes. D’anciens cadrans solaires habillent toujours les façades de ces maisons traditionnelles.
Lors de votre séjour à Molines, vous découvrirez les fontaines et abreuvoirs en bois ainsi que le four banal qui a conservé tout son cachet d’époque. Aujourd’hui encore, il fonctionne lors des fêtes du pain organisées en saison estivale. Un peu à l’écart du village, vous admirerez également l’église Saint Romain,classée monument historique en 1977, au clocher carré, qui, dans sa forme actuelle, date du 17ème siècle.

Vous apprécierez la commune de Molines en Queyras, étalée sur 7 hameaux, pour la beauté des paysages, le silence de sa montagne ainsi que toutes les offres touristiques proposées. C’est d’ailleurs, grâce à cela qu’en novembre 2012, Molines a été labellisée “station village des Alpes du Sud”.
En hiver, vous pratiquerez le ski alpin, le ski nordique, les balades en raquette ou en chiens de traîneau. En été, vous goûterez à la randonnée pédestre ou équestre. Vous découvrirez de nombreux itinéraires en vélo tout terrain, vous pratiquerez le parapente, l’alpinisme, et l’escalade.

Molines dispose aussi d’installations de loisirs telles qu’une piste de luge et un parc aventure. Nouveauté cette année, vous pourrez évoluer sur le terrain de bike park situé au pied des pistes.
A Molines, vous n’êtes qu’à 15 kilomètres de la frontière italienne.Pour cela, il vous faudra franchir le col Agnel. Fermé en hiver, ce col est un itinéraire très fréquenté l’été par les amateurs de vélo. Au sommet, vous apprécierez la vue sur le Val Varaïta. Lorsque ce site enchanteur ne vit pas au rythme des vacances, il vous réserve calme et silence dans des paysages aux senteurs particulières.

Molines en Queyras, c’est également un village au service de ses 327 habitants. La commune a réalisé de nombreux travaux dans les différents hameaux pour améliorer et sécuriser le quotidien des locaux. Molines propose une palette de services publics avec une école et sa cantine scolaire, une multi crèche répondant à la demande des familles, une bibliothèque qui augmente progressivement son taux de fréquentation, une agence postale, ainsi que divers commerces de proximité.
De nombreux projets sont encore en cours de réalisation, toujours dans le but de servir au mieux les habitants.

MOLINES EN QUEYRAS
Mairie de Molines-en-Queyras
Le Serre 05350 Molines en Queyras
Tél. 04 92 45 83 37
www.molinesenqueyras.com
mairie.molinesenqueyras&wanadoo.fr

lundi et vendredi: de 8h à 11h30 et de 13h30 à 17h30 et mardi, mercredi, jeudi de 8h à 11h30

Rédaction : Camille BADJILY