Tradition, passion et ambition
Le 22 Avril 2013, la Minoterie CEARD, située à Saint-André d’Embrun, a reçu le Trophée « Diversification et Technologie », c’est-à-dire le “Top de l’Industrie.”

Depuis un siècle la famille CEARD, installée au cœur des Hautes-Alpes, fabrique une gamme unique de farines destinées aux professionnels et aux particuliers, des produits dérivés de céréales et aussi des accessoires indispensables aux boulangers.

Aujourd’hui, Paul CEARD dirige le dernier moulin familial des Hautes Alpes, présent sur tout le quart sud-est de la France, avec un site de production à Saint-André d’Embrun, deux plateformes de distribution à Calas et Fréjus et un projet en Rhône Alpes. 10 départements sont desservis par les camions de distribution de la société, cela permet d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité des approvisionnements. Cette entreprise ne cesse de développer son activité de transport en plus de fabriquer des farines de qualité.
Toutes les farines ont un goût, des particularités nutritionnelles et un processus de travail différents. 46 catégories de farines sont produites au Moulin CEARD : 2 farines pour le pain de tradition française, 12 farines courantes et 32 farines pour les pains spéciaux. Les matières premières sont garanties sans ingrédient ionisé ou OGM. Tous les produits sont entièrement naturels et les blés sont d’origine française.
Le Moulin familial est entièrement autonome. Durant la guerre, les ressources en énergie électrique se faisaient rares. Afin d’assurer son fonctionnement, l’entreprise a créée une microcentrale hydroélectrique, ce qui a permis au moulin de continuer à produire de la farine.

Cette microcentrale a fonctionné plus de 60 ans avant de devenir obsolète. En 2006, Paul CEARD fait construire une nouvelle microcentrale, aux normes actuelles, pour optimiser l’utilisation des droits en eau du moulin. Elle utilise notamment des agents biologiques pour son fonctionnement naturel. Cette nouvelle microcentrale produit plus d’énergie que le moulin n’en a besoin pour son fonctionnement. Le Moulin CEARD est donc entièrement indépendant et vend même de l’énergie électrique.
Le Moulin CEARD est une entreprise familiale passionnée et ambitieuse.

Lieu-dit « le Pont-Neuf »
05200 Saint-André d’Embrun
Tel. 04 92 43 15 30
www.moulinceard.com

Rédaction: Camille Badjily.