« tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles »

Les montagnes sont souvent associées à une nature sauvage et préservée, ce qui en a fait un lieu privilégié pour les activités de plein air et le tourisme. Mais les impacts des activités humaines peuvent se révéler énormes sur ces écosystèmes fragiles. C’est pourquoi, Mountain Riders travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. L’association accompagne les acteurs publics et privés, ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables. Informer sans moraliser, travailler avec tous, et faire du changement une démarche positive autour d’alternatives concrètes: voilà la philosophie de Mountain Riders.

Les actions de l’association sont multiples: campagne de ramassage des déchets, animations pédagogiques, conférence-formations, tables rondes, stands de sensibilisation. Mountains Riders est aussi réputé pour ses Eco-guides sur les stations de montagnes les plus vertes, sur le matériel de ski le plus écolo ou encore sur l’organisation d’événements écolo-friendly. Tous ces outils permettent de sensibiliser les professionnels, les élus et les vacanciers.

DU 1ER MAI AU 1ER SEPTEMBRE
La chasse aux déchets est ouvert.

Comme chaque année, l’association Mountain Riders convie tous les acteurs des stations et lieux de pratique sportive en montagne à ramasser les déchets présents sur les pistes, sous les télésièges et sur les fronts de neige. Pratiquants et professionnels, locaux et vacanciers, tout le monde est invité à participer. Venez sur le site vous renseigner des dates de ramassage de votre station.

Un nouveau projet pour Mountain Riders :

LE FLOCON VERT du développement durable.
La mise en œuvre des Flocons Verts est basée sur 3 valeurs fondamentales: la concertation, l’indépendance et l’exemplarité.

www.mountain-riders.org

Rédaction: Camille BADJILY