Atelier Pataterre

« Au Japon, celui qui façonne un bol est considéré comme un véritable artiste. Chaque pièce est une œuvre d’art. C’est notre vision occidentale qui transforme notre façon d’appréhender les choses »

Muriel a abandonné ses études de comptabilité à 17 ans pour devenir potière. Après un CAP de tournage à Saint-Quentin-la-Poterie (Gard) et une formation de décoration sur céramique à Limoges, elle a ouvert son premier atelier dans la région lyonnaise en parallèle à l’enseignement de la céramique. A cette période, elle participe à de nombreux marchés médiévaux. Muriel s’est ensuite installée dans les Hautes-Alpes, dans le village natal de son mari, à Crots. C’est ainsi que l’atelier Pataterre est né, en 2003, au cœur du village.

Muriel privilégie le travail du grès et de la porcelaine qui, contrairement à la faïence, demande une cuisson à haute température (1300 degrés). Dans la cuisson, rien n’est figé, Muriel aime se laisser surprendre par l’alchimie qui se produit à chaque cuisson. Puis, étape finale et délicate, l’émaillage donne vie aux œuvres qu’elle réalise.

Femme au grand cœur, cette artiste de talent apprécie particulièrement les échanges avec d’autres potiers. Membre de l’association régionale « Terres de Provence » qui rassemble pas moins de 200 céramistes, vous pourrez la rencontrer sur les nombreux marchés de potiers du département. Entreprenante, Muriel a récemment repris ses études et a obtenu un BAC+ 2 Céramiste.

Son travail se nourrit également d’autres disciplines. Après avoir participé à une exposition collective au château de Montmaur l’été dernier, cette artiste-potière présentera en avril prochain, à la Maison des Chanonges à Embrun, une exposition en duo avec Sonia Zérillo, artiste plasticienne, sur le thème du geste.

De cette passion de plus de 20 ans et de ses rencontres autour de cette matière, Muriel est animée par l’envie de transmettre. Au cœur de son atelier où s’amoncèlent ses œuvres et celles de ses artistes en herbe, venez à sa rencontre, venez toucher la terre, Muriel vous aidera à l’apprivoiser, à la comprendre.

L’atelier est ouvert tous les jours pendant l’été et sur rendez-vous en intersaison.
Initiations sur demande et mini-stages pendant les petites vacances.

Centre village – 05200 Crots
[email protected]
Tel. 07 68 20 59 10
Facebook : Muriel Poterie

Texte : Aline Guillet
Photos : Nathalie Gouet et Jean-Pierre Cohut