Situé à la lisière du Parc de la Pépinière à Gap, le Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes a ouvert ses portes en 1910. De l’archéologie à l’histoire naturelle, des beaux arts à l’ethnographie, de la céramique à l’histoire locale, le musée est riche en diversité.

Grand de 2 600 m2 d’exposition sur 4 niveaux (avec ascenseur), un atelier pédagogique, une boutique librairie et une salle de conférence, ce musée est un véritable espace culturel et un lieu de lien social. L’entrée y est gratuite et des expositions temporaires sont mises en place et changent régulièrement. Une bonne raison pour y venir et y revenir.
Le parcours mêle époques et créations, patrimoines d’ici et d’ailleurs, collections permanentes, dépôts du Louvre, œuvres choisies de l’Etat et du Fonds Régional d’Art Contemporain. L’éphémère et l’immatériel côtoient des propositions temporaires et le permanent. 


Un musée est un lieu pédagogique, de conservation, une véritable encyclopédie ou encore un coffre fort du patrimoine qui recèle des richesses venues de partout. Mais, c’est aussi un lieu de croisements culturels qui invite au partage et au dialogue intergénérationnels. « Entrer dans ce lieu provoque toutes sortes d’émotions et nous permet de réapprendre à regarder », me confie Frédérique Verlinden, Conservateur en chef du Musée. « Dans ce musée nous pouvons y trouver des messages positifs mais aussi des alertes sur le monde. Nous y sommes questionnés, interpelés, notre curiosité s’éveille. » Il est essentiel d’entrer dans ce lieu comme dans un livre et se fabriquer de nouveaux souvenirs en transformant notre regard sur l’objet. « Chaque objet à un sens, c’est ce qui en fait sa valeur, non l’argent. » précise Frédérique.

 

Le Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes propose toute l’année gratuitement des visites guidées, des conférences, des ateliers, pour les grands et les petits, pour les familles et accompagne les écoles sur des projets pédagogiques en lien avec l’histoire de l’art et du patrimoine. La conservatrice nous rappelle que « les jeunes sont témoins et acteurs de la culture de demain. »
Cette année, à l’occasion de l’Euro 2016, le Musée et les scolaires travaillent conjointement sur le programme « Tous prêts ! ». Cette démarche éducative permet de rappeler les valeurs de : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité (PRETS). Les jeunes vont ainsi se créer une nouvelle perception du musée et réinterpréter les œuvres en travaillant sur le thème « art et culture, brisons la glace ». Retrouvez l’exposition des élèves de mai à septembre.

 

N’hésitez plus à pousser la porte et entrez dans un autre univers. Toute l’équipe du Musée travaille dans une démarche de qualité pour vous transmettre sa passion et ses connaissances. Alors, venez y découvrir les nombreuses collections !

 

Horaires d’ouverture: lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h / samedi et dimanche de 14h à 18h / Fermé les mardi et jours fériés.

 

Musée Muséum Départemental
6 avenue Maréchal Foch
05000 GAP
Tél. 04 92 51 01 58
museum.hautes-alpes.fr

Texte: Camille Badjily