Noël approche. Nos papilles se préparent aux excellents repas de fin d’année, aux goûters enfantins où apparaîtront quelque part sur une table de salon, au pied du sapin ou en centre de table la boîte dorée ou le sachet lumineux recelant les fameux chocolats : noirs, au lait, blancs, colorés, lisses, dessinés ou pailletés.

Nous avons rencontré Roland Estatico, artisan chocolatier, dans son laboratoire de fabrication accolé à sa jolie boutique, autoconstruits en 2008, dans la zone artisanale de Névache.
Boulanger pâtissier à quatorze ans, Roland a tenu pendant vingt et un ans son affaire à Marseille avant de venir dans les Hautes-Alpes.
Depuis bientôt cinq ans, Roland travaille du cacao provenant principalement de Côte d’Ivoire, mais également de Tanzanie et d’Equateur.
Les « bouchées » individuelles ou « bonbons au chocolat » s’alignent sur les rangées : à la myrtille, à la framboise, au gingembre, à la citronnelle et au génépi résultant du travail sur les recettes, afin de marier les saveurs et créer des goûts originaux. Le praliné ou les mendiants ne sont pas en reste, trempés à la fourchette ou moulés, nous n’en ferons qu’une bouchée !
Mais ce laboratoire nous réserve bien des surprises ; ainsi notre artisan a développé une nouvelle technique en réalisant des moules en silicone alimentaire uniques, se référant au patrimoine local (tablette chocolat avec la chapelle de Fontcouverte), à la faune (figurine de marmotte, bouquetin sur biscuit, loup) à la flore (l ‘edelweiss) ou encore aux activités (skieur dévalant la piste, matériel de randonnée).

Nous n’avons presque plus envie de manger ces figurines tant elles deviennent objets d’art.
Alors n’oublions pas le nougat ni les biscuits qui complètent cette fabrication, variée, osée et originale.

La vente s’effectue en boutique au hameau du Roubion à Névache ou sur commande notamment pour les comités d’entreprises et les communes. Les pâtisseries sont réalisées sur commande pour tous vos événements.
Pour ce Noël, à tester également la bûche à la mousse de fruits !

Points de vente :
Eté : Camping de Fontcouverte, Le Café des Alpins de Val des Prés
Hiver : Librairie Presse Mots à Mots de Vallouise, Epicerie Au Plaisir du Goût à Monêtier
A l’année : La chambre d’hôtes Le Bacchu Ber à Briançon

Roland ESTATICO
Tel : 06 89 04 66 98
Fabrication Artisanale de Chocolats et Biscuits
N° 12 Lot des Thures, Le Roubion- 05100Névâche

Texte et photos : Isabelle Alghisi