NICOLE DONNAT

Plus2News.Fr 30 mai 2012
NICOLE DONNAT

« Le combat de toute une vie »

En 2001, Nicole décide de quitter sa terre natale, Madagascar, avec ses trois enfants pour rejoindre son mari qui est malade. Elle arrive à Paris, dans un centre d’accueil avant de pouvoir trouver un appartement à Savines-le-Lac. Malheureusement, leur couple ne va plus très bien, en 2004 ils décident de se quitter.
Nicole doit alors laisser ses enfants à leur père, et c’est pour elle un véritable déchirement. Elle se retrouve sans famille, sans rien, à la rue, perdue, sans savoir quoi faire ni où aller. Elle doit tout recommencer et va se battre pour pouvoir retrouver ses enfants et sa vie.

De 2004 à 2005, elle vit dans sa voiture. Grâce à l’aide de ses amis elle ne perd pas pied, elle trouve plusieurs petits boulots et suit une formation en cuisine. Une fois son diplôme obtenu en 2006, elle monte un dossier pour créer son affaire. Elle est soutenue par la fondation de la 2ème chance, la plateforme d’aide à l’entreprise et l’ADIE, qui lui permettent de démarrer son activité en juillet 2006.

Elle commence à travailler dans sa petite fourgonnette et propose des plats exotiques dans les campings et sur les marchés entre Embrun et Briançon.

On pourrait se dire que tout s’est arrangé pour elle, mais malheureusement en septembre 2006, elle est victime d’un AVC.
Nicole est alors paralysée de tout le côté gauche. Elle doit s’arrêter de travailler momentanément mais n’abandonne pas. Elle veut s’en sortir et s’accroche de toutes ses forces pour réussir. Peu à peu, elle retrouve toutes ses fonctions et 3 mois plus tard, elle reprend son activité sur les marchés.

En 2008, Nicole a la possibilité d’ouvrir son propre restaurant à Embrun. Nait alors le Manakara! Aujourd’hui encore tout n’est pas rose pour elle. Depuis 3 ans, Nicole se bat pour son droit à obtenir un bail commercial. Elle souhaite garder son restaurant qui commence à devenir connu avec une clientèle fidèle.
Nicole est déterminée et elle sait que dans la vie, elle doit se battre pour réussir.

En 2009, pour son plus grand bonheur, elle retrouve enfin ses enfants, après 5 ans de séparation.

Pour Nicole la vie est un combat. Son moteur pour avancer est la persévérance.

Rédaction: Camille BADJILY

Laisser un commentaire »