par Hélène BADJILY

Visiter New York a toujours été l’un de mes rêves. Mais pouvoir le faire pendant 4 jours à l’approche de Noël l’année dernière était une expérience tout simplement magique !

Il y a tellement à dire sur tout ce qu’on peut faire dans la Grosse Pomme… comme monter au 70ème étage du Rockfeller Center pour se retrouver nez à nez avec la pointe de l’Empire State Building et avoir une vue à 360° sur toute la ville, ou visiter le mémorial du 11 septembre au Ground Zero, sans oublier de finir sa journée en traversant le pont de Brooklyn pour admirer Manhattan by night
Pour les amateurs d’histoire comme moi, ne passez pas à côté de la visite d’Ellis Island où les témoignages des immigrants du début du siècle dernier y sont vraiment très touchants.
Et pour les nostalgiques, pourquoi ne pas aller voir un vieux film comme le Magicien d’Oz dans un cinéma datant des années 50 et découvrir à la sortie une vitrine avec tous les emballages de chocolats et autres friandises retrouvés dans les sièges du cinéma au cours des 60 dernières années.
Et si vous êtes gourmands comme moi, il faut absolument aller chez Junior’s pour manger le meilleur cheesecake de votre vie, comme je l’ai fait dans l’un de ces restaurants que l’on peut trouver à la Grand Central Station par exemple !!

Comme l’a dit Simone de Beauvoir : « Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile ». New York est une ville débordante d’énergie et c’est quand je me suis retrouvée au milieu de Times Square et de tous ses néons que j’en ai pris la pleine mesure ! L’effervescence de cet endroit en est presque euphorisante !!
Mais si vous cherchez des endroits plus paisibles, Central Park est idéal pour se balader ou déjeuner au milieu des écureuils, en écoutant de jeunes paroissiens chanter des cantiques de Noël.

Mais surtout, si vous avez la chance d’être à New York en décembre, laissez-vous emporter par l’esprit particulier qui règne dans la ville à l’approche des fêtes. Prenez un bon chocolat chaud parfumé à la menthe ou à la cannelle avant de vous rendre devant le sapin de Noël géant du Rockfeller Center pour faire du patin à glace ou d’admirer les vitrines de Noël sur la 5ème Avenue. Et si vous croisez des milliers de Pères Noël le 10 décembre, ne vous étonnez pas ! Cette parade est une tradition new-yorkaise où les gens se déguisent en Papas et Mamans Noël pour récolter des fonds.

Bien que cette ville soit immense, je m’y suis sentie très à l’aise ! Je ne sais pas si cela était dû à l’esprit de Noël mais j’ai été agréablement surprise par la gentillesse des New-Yorkais que j’ai trouvés accueillants et très serviables.
Il ne fait aucun doute que je retournerai dans cette ville incroyable un jour… ne serait-ce que pour voir une comédie musicale à Broadway !