Lors de la soirée des Trophées de l’Entreprise organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes en mars 2013, l’Observatoire des Baronnies Provençales a reçu le Trophée « Territoire et Commercialisation ».

L’ innovation, le dynamisme et le ciel du département ont été récompensés lors de cette soirée. L’Observatoire des Baronnies Provençales est ainsi considéré comme “le Top du Tourisme et de la Restauration”. Après beaucoup d’efforts pour mettre en place ce vaisseau céleste, c’est une belle récompense pour Marc BRETTON et son équipe. Cette distinction est également une satisfaction puisque l’Observatoire fait partie du Projet « Ciel Mon Pays ».

En 2006, dans le Sud des Hautes-Alpes à Moydans, l’aventure commence pour Marc Bretton et sa famille qui s’installent dans une ferme traditionnelle transformée petit à petit en ferme de télescopes. Depuis son jeune âge Marc est passionné d’astronomie. En s’installant dans ce département, il sait que l’altitude de moyenne montagne, le ciel nocturne sans pollution et la transparence de l’air sont autant de facteurs qui lui permettront de faire naitre son projet d’innovation touristique en milieu rural.
En juillet 2012, l’Observatoire des Baronnies Provençales voit le jour. C’est un domaine astronomique dédié à la culture du ciel et de la nuit, ouvert toute l’année.

Le public peut y découvrir l’astronomie, la protection du ciel et de l’environnement nocturne et même piloter des télescopes robotisés. Professionnels et amateurs mènent des programmes d’observation et de recherche à l’aide du principal télescope de 800 mm sous coupole.
Grâce au gîte et aux chambres d’hôtes présentes sur le site, chacun peut séjourner à l’observatoire et découvrir le rythme insolite des astronomes.
Au cœur de la nuit, cette entreprise vous invite à voyager parmi les étoiles et vous permet de toucher les métiers de la science. C’est une nouvelle vision touristique et scientifique.
L’Observatoire des Baronnies Provençales est aujourd’hui soutenu par l’Europe, la Région, le Département, le Pays du Buëch, l’ADEME et OSEO.

La vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Gyo0MooIbps

Observatoire Astronomique des Baronnies Provençales
Le Mas des Grès – 05150 MOYDANS
www.obs-bp.com

Rédaction : Camille BADJILY