Des conditions climatiques idéales, un ciel couleur azur, une aérologie d’exception, des paysages incroyables, les Hautes Alpes nous offrent un cadre propice pour voler sous toutes les formes et prendre un grand bol d’air en toutes saisons. De la découverte à l’initiation ou au perfectionnement tout est possible dans le ciel haut-alpin.

Montgolfière & Planeur
Loin des sports extrêmes qui allient vitesse et sensations fortes, la montgolfière est une aventure unique à vivre en couple ou en famille où calme et contemplation sont les mots d’ordre. Voler en montgolfière, c’est le moment de faire une pause, de ralentir son rythme et d’oublier toutes ses contraintes.
Si vous souhaitez plus de sensations, la voltige en planeur est faite pour vous. Après avoir eu le temps d’observer les paysages alpins pendant la phase de remorquage, c’est parti pour des loopings, des tonneaux, volez sur le dos et voir le terre à l’envers.


Parachutisme
Vous n’avez jamais rêvé de voir la terre vue du ciel ? Amateur de sensations, vous êtes dans le département idéal. La plateforme de Gap-Tallard est le 1er centre européen de sauts en parachute. Venez tentez l’expérience de la chute libre en effectuant un saut en tandem avec un moniteur en toute sécurité. A 4 000 m du sol, lancez-vous pour 50 secondes de chute libre, un pur moment d’émotions, et 10 minutes de vol sous voile!


Parapente
En parapente, on décolle d’une pente et l’on part pour un vol, guidé par l’énergie que procure l’air. Pour un vol découverte, un stage d’initiation ou de perfectionnement, les Hautes-Alpes offrent de multiples possibilités. L’école de parapente A Tire D’ailes (Embrun, Serre-Ponçon), composée d’une équipe de professionnels passionnés titulaires du Brevet d’Etat, vous permettra de repousser les limites de la pesanteur. Laissez-vous planer en vol libre en toute saison.


Hélicoptère
Au départ de l’aérodrome de Gap-Tallard, découvrez les Hautes-Alpes vues d’en haut en hélicoptère. Depuis le ciel, vous pourrez admirer sans risque la région de Gap et le lac de Serre-Ponçon. Aux côtés d’un pilote professionnel, vous profiterez pleinement du panorama sur les époustouflants paysages de montagne. Un spectacle inoubliable à vivre en toute saison.

> Plus d’infos
330 jours de vol par an. Un cadre privilégié mondialement reconnu.
4 aérodromes : Gap-Tallard, Saint-Crépin, le Chevalet et la Bâtie-Monsaléon.
Plus de 20 sites de pratique de vol libre…

Texte: Camille Badjily / photos: Bartair, A tire d’ailes.