Efficacité Energétique des Domaines Skiables en Pays Sud

Le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance (S.U.D), territoire à Haute Qualité de Vie, se compose de 31 communes des vallées de l’Ubaye et de la Durance qui réunissent 20 000 habitants et offreant une capacité d’accueil touristique d’environ 80 000 lits. Le territoire est très marqué par son activité touristique estivale et hivernale. L’activité « Ski » et sports d’hiver est un enjeu majeur de l’économie locale. Il s’agit dèés lors de la soutenir activement tout en permettant une diversification de l’offre touristique.

Depuis 2007, le Pays S. U. D et les collectivités membres ont initiés des actions d’envergure en faveur de la maîitrise de l’énergie, des énergies renouvelables et de la construction durable. Cela se traduit par des audits sur les bâtiments et l’éclairage publics, des installations bois énergie, hydroélectriques et solaires. La compétence ‘énergie’ mutualisée a permis l’émergence de constructions et réhabilitations BBC et écologiques récompensées au niveau régional. Touts cela s’accompagne d’actions d’information et de sensibilisation telles que le Festival des Montagnes d’Energie ou encore le Village Educatif à l’Energie et au Climat en direction de la population et particulièrement des jeunes.
Le Pays S.U.D est le seul Territoire de PACA à avoir ratifié la Charte du réseau national Territoire à Energie Positive. C’est donc naturellement que le Pays SUD est devenu territoire pilote du programme européen ALPSTAR en proposant une action en faveur de l’efficacité énergétique des domaines skiables.

Le projet ALPSTAR réunit jusqu’en 2014, des acteurs alpins qui s’engagent à œuvrer pour atteindre l’objectif de neutralité carbone des Alpes à l’horizon 2050. La Slovénie, l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, le Liechtenstein et la France échangeront les expériences de territoires-pilotes afin d’en diffuser les meilleures pratiques. Le but est de les ériger en pratiques « ordinaires », un standard minimum dans les Alpes.

Au regard des enjeux économiques et d’emplois, lLes équipements des stations de sports d’hiver (remontées mécaniques, enneigement artificiel, matériel d’entretien des pistes) méritent une attention particulière pour permettre une optimisation de leursont de gros consommationeurs d’énergie et particulièrement d’électricité. Ils Leurss spécificités entraîinent à la fois des contraintes sur les réseaux de distribution, des coûts d’exploitation en forte augmentation et des incidences environnementales.

Les équipements techniques font l’objet d’une exploitation appropriée. Elle n’est pas pour autant optimisée d’un point de vue ‘Energie’. Une des raisons est le manque connaissance fine sur leurs comportements énergétiques. Afin de mieux comprendre la manière dont ils utilisent l’énergie, il est nécessaire d’instrumenter, mesurer et définir des procédures d’usages à des fins d’efficiences énergétiques et environnementales, une première pour des stations de sports d’hiver à. l’échelle des Alpes.

Le projet intervient sur les 7 stations du Pays S.U.D : Les Orres, Réallon, Crévoux, Pra Loup, Le Sauze / Super Sauze, Saint Anne la Condamine et Larche. L’ensemble des stations bénéficieront d’un inventaire technique et énergétique. 2 stations pilotes bénéficieront d’un audit approfondi sur la saison 2012-2013.

Les objectifs attendus sont de:
– Comprendre l’interaction énergétique entre les équipements techniques (neige de culture, remontée mécanique, entretien du domaine,…),
– Identifier et caractériser les facteurs extérieurs impactant les consommations énergétiques (fréquentation, nivologie, météorologie, topographie, disponibilité de la ressource Eau,…),.
– Caractériser les différents usages de l’énergie à travers l’élaboration d’indicateurs de références,
– Identifier des leviers d’optimisation énergétique sur les process et les méthodes d’exploitation
– Proposer des modèles d’exploitation et de suivi transposables à l’ensemble des stations du Pays S.U. D et de l’arc alpin.

Espace Delaroche 05200 EMBRUN
Jérémy Nahmiyaz 04.92.44.15.13
www.pays-sud.fr

Rédaction: Pays Sud.