L’association Bien-Être a été créée en 1996 pour diffuser des techniques de développement personnel et de bien-être. Elle s’adresse à tous les publics.

L’association Bien-Être propose des cours de Qi Gong et des ateliers de Shiatsu à l’année. Près de 60 adhérents âgés de 21 à 87 ans y participent.

Le Qi Gong associe les mouvements corporels, le souffle et la « concentration détendue ». Les enchaînements réalisés s’appuient sur l’enracinement, garant d’une stabilité physique et psychique, permettant la fluidité des mouvements. Le Qi gong permet de fortifier et assouplir le corps, trouver le calme intérieur et gérer le stress. La pratique régulière aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité.

Le Shiatsu est un art japonais qui permet de réguler l’énergie vitale et entretenir la santé par des pressions des doigts et des paumes et des étirements doux. L’association propose une pratique simple et efficace de shiatsu de détente qui agit sur les tensions accumulées lors de la vie quotidienne. Accessible à tous et à pratiquer sur vos proches.

Ces activités énergétiques s’accompagnent de conférences sur l’alimentation, la nutrition et des sorties culturelles (visite du patrimoine) et sportives (ski de fond avec « Cœur de Femmes » à Villard St Pancrace). Depuis 2011, cette association est affiliée à la Fédération Française Sport pour Tous et participe au programme Equilibre pour les personnes âgées. Dans le cadre des actions « sport santé », un nouveau cours de Qi Gong adapté a été mis en place depuis l’année dernière. Depuis 2012, l’association dispose d’un agrément Sport attribué par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

– Trois cours de Qi Gong sont proposés chaque semaine pour tout public à Briançon et Vallouise : mardi de 15h à 16h sur Vallouise, salle du Parcher, jeudi de 19h à 20h sur Briançon, salle bleue, ancienne école du Prorel, vendredi de 9h à 10h sur Briançon, MJC.
– Un cours de Qi Gong par semaine : vendredi de 10h à 11h sur Briançon, MJC adapté pour les séniors, les personnes à mobilité réduite, ayant des handicaps ou simplement désireuses de reprendre une activité physique tout en douceur.
– Et deux cours de Shiatsu par mois : un jeudi sur deux, de 20h15 à 21h15, salle bleue, ancienne école du Prorel à Briançon.

Les 15 et 16 novembre, l’association propose un stage de Qi Gong à la salle bleue de Briançon, pour renforcer son énergie vitale avant l’hiver et pour tonifier le corps, relaxer l’esprit et chasser la fatigue.
Depuis 2 ans, l’association organise un séjour « trek désert et Qi Gong au Maroc, qui sera renouvelé cette année au printemps 2015.
Un projet est en cours de développement pour la saison 2014/2015, avec la création d’un dispensaire de Shiatsu sur Briançon lors des permanences de l’AFIHA (association fibromyalgie). Des séances « découvertes » seront données par des praticiens certifiés en Shiatsu de l’école « l’Esprit Tao » dirigée par Isabelle REBOURS. Ouvert à tout public. Les personnes intéressées par ces séances peuvent déjà contacter l’association.

En lien avec ces activités associatives axées sur les arts énergétiques, Isabelle REBOURS enseigne le Shiatsu dans son école « L’Esprit Tao », affiliée à la Fédération Française de Shiatsu. Elle forme des futurs praticiens et praticiennes de Shiatsu professionnels, et des personnes souhaitant le pratiquer sur le plan personnel.
Cette année, le 1er cycle aura lieu à Vallouise de novembre 2014 à juillet 2015, sous forme de séminaires et de pratique personnelle. La formation débutera le 26 novembre 2014. Vous retrouverez les informations sur le site www.formationshiatsu05.com ou en contactant Isabelle au 06 09 11 79 34

Isabelle REBOURS
Praticienne et enseignante de Shiatsu & Qi Gong
Ecole de shiatsu l’Esprit TAO
55 bd du lautaret, 05100 Briançon
tél: 06 09 11 79 34 http://formationshiatsu05.com