Quand on pense à l’Espagne pour aller faire du VTT ailleurs, on a tendance à se focaliser sur l’Andalousie, pourtant, il existe une zone encore méconnue, absolument magique, située juste derrière les Pyrénées qui répond au nom mystérieux de « Bardenas Reales ».

Situées dans la Navarre à 80 km au sud-est de Pampelune, faisant 45 km du nord au sud et 25 km d’est en ouest, les Bardenas Reales présentent un paysage de steppe semi désertique parcourue de centaines de barrancos (canyons) et dominée par des plateaux culminant à 650 m d’altitude. C’est une sorte de « Colorado » européen, jouissant d’un climat peu pluvieux avec des températures très agréables dès le mois de mars.
Ce mini désert, sans aucun village ni agglomération, est le domaine du vent, des paysages de « western » et des rivières asséchées (sauf en cas de pluie orageuse violente).
De nombreuses pistes le sillonnent et permettent d’y inventer des itinéraires de 40 à 50 km sans dépasser 700 m de dénivelé positif. Les envies de Free Ride y sont évidemment très fortes mais il faut tenir compte de deux difficultés majeures. La première est que l’écosystème est extrêmement fragile et soumis à une érosion rapide et violente. La seconde est que l’orientation n’est pas évidente, il faut éviter de se faire prendre au piège dans certains dédales de canyons enchevêtrés les uns aux autres et sans aucune entrée ni sortie apparente.

Certaines zones des Bardenas Reales sont classées Réserve Naturelle et il y est totalement interdit de quitter les pistes mais cela ne représente qu’une partie infime de ce territoire dans lequel le VTT fait figure de moyen de locomotion idéal pour parcourir de longues distances, respecter l’environnement et se faire plaisir.

En neuf jours sur place, nous avons pu mettre au point six circuits permettant de découvrir l’ensemble des paysages très différents entre el Plano (association de paysages arides, cultures et collines témoins), la Bardena Blanca (steppe semi-désertique, falaises abruptes et canyons labyrinthiques) et la Bardena Negra (hauts plateaux et petites forêts de chênes Kermès).

Le VTT que l’on vous fera pratiquer sur place est un VTT de rando-découverte agrémenté de portions Free Ride inoubliables sur des étendues totalement désertiques ainsi que des moments très forts de descente de canyons en roulant dans le lit asséché des rivières ; sans oublier, si la chance nous sourit, une descente incroyable au milieu de dizaines de vautours s’envolant sur notre passage : totalmente magnifico !

Chorten – VTT Trek Agency
06 24 68 37 99
[email protected]
Texte : Philippe Cacoye, CHORTEN