Rallye Monte-Carlo
en image par Brieuc Mercière

Du 14 au 19 janvier, une centaine de pilotes ont participé au 82ème Rallye Monte-Carlo. Le retour de cet évènement était très attendu sur les routes du Gapençais.

Après quatorze années d’absence dans les Hautes-Alpes, le Rallye Monte-Carlo est enfin revenu dans notre département, à Gap, la “Ville la plus sportive de France en 2013”, selon le quotidien l’Equipe. Pendant 3 jours, la 82ème édition du Rallye Monte-Carlo a remporté un réel succès sur les routes de légende du gapençais.

Après la cérémonie de départ à Monaco, les pilotes ont pris la direction de Châteauvieux près de Gap, le 15 janvier pour le traditionnel “Shakedown”. Le champion du monde en titre et champsaurin Sébastien Ogier nous a prouvé sa détermination en gagnant cette étape d’ouverture. Les premières spéciales ne lui ont ensuite pas été favorables mais il a fait un magnifique retour dans la deuxième étape et pris la tête pour le reste de la course.

Les conditions météo ont rendu la chaussée très changeante, passant de la pluie à la neige sur les premières spéciales. Malgré les intempéries lors de cet événement mondial, Sébastien Ogier a pu inscrire cette épreuve à son impressionnant palmarès.
De nombreux pilotes semi-professionnels ou amateurs se sont également lancés sur ce Rallye. Sur les 68 équipages au départ de Gap, seuls 40 sont arrivés à Monaco avec en particulier la voiture haut-alpine des sœurs Jaussaud, seul équipage féminin.
Le public était au rendez-vous sur le bord des pistes de ce grand évènement ainsi que sur la zone de loisirs de Gap-Fontreyne qui a accueilli le parc d’assistance technique du rallye.

Après l’édition de cette année qui a connu un gros succès dans les Hautes-Alpes, la version 2015 du Rallye Monte-Carlo passera de nouveau dans le département et probablement par le Champsaur sur les terres de Sébastien Ogier, mais rien n’est encore officiel.

Rédaction : Camille BADJILY
Photos : Brieuc Mercière