Patrimoine du 20ème.

Accrochée aux rives du Lac de Serre Ponçon au Sud-Est du Département des Hautes-Alpes, la Commune de Savines le Lac présente une histoire singulière.

Rattaché au Pays d’Art et d’Histoire du Pays S.U.D nouvellement labellisé, ce bourg de 1155 habitants se distingue par un patrimoine exceptionnel et profite d’un environnement naturel d’une qualité rare.

La singularité et la qualité du patrimoine de cette « Ville nouvelle » recèle de constructions de qualité datées de la seconde moitié du XXe siècle, a valu à Savines le Lac l’attribution du Label « Patrimoine du XXe siècle  » en 2011 grâce aux créations architecturales et l’empreinte caractéristique du « bâtisseur des Alpes » Achille de Panaskhet.

Ce label, rare en France, permet à la Commune de mettre en lumière la globalité des édifices comme la Mairie, la Poste, l’Ecole, les Logements Collectifs mais surtout l’Eglise Saint Florent avec son architecture audacieuse.

Posée sur le bord d’un joyau à la fois aquatique et minéral, Savines le Lac brille aujourd’hui à travers les reflets de son architecture contemporaine. Reconnue à présent par ce label, la Commune devient ainsi un exemple architectural remarquable du siècle passé.

Ancré dans le XXe siècle par son histoire et résolument tourné vers le XXIe siècle par ses projets, le bourg offre ainsi un cadre de vie de qualité et constitue un lieu de séjour apprécié.

Place de l’Église 05160 SAVINES-LE-LAC
04 92 44 20 03
www;savines-le-lac.fr

Rédaction: ville de Savines-Le-Lac.